Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac - Et. 4 : Les réactions

Romain Combaud (Ile-de-France) s'est adjugé ce dimanche après-midi la 4e et dernière étape du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Challenge National Espoirs), disputée sur 111 kilomètres entre La Tour Blanche et Verteillac. Il devance Frédéric Guillemot (Bretagne) et Mickaël Plantureux (Région Centre).
Fabien Grellier (Pays de la Loire) remporte le classement général de la 19e édition. Il succède au palmarès de la course à Warren Barguil (Franche-Comté), aujourd'hui pro à Argos-Shimano.
Rudy Barbier (Ile-de-France) s'adjuge le Challenge National Espoirs 2013. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Romain Combaud (Ile-de-France)
Vainqueur de la 4e étape du Tour des Cantons de Mareuil Verteillac et Ribérac
« C'est une course que je connais bien. L'an passé, j'avais remporté l'étape de Mareuil. Mais hier, je me suis loupé et je voulais me rattraper. D'autant plus que je vais faire une coupure la semaine prochaine, donc c'étaient mes derniers efforts. Je savais qu'il fallait faire la course d'entrée. Le Comité d'Aquitaine avait deux ou trois bonne individualités pour aider Alexis Guérin, mais les Pays de la Loire étaient plus forts. On a l'habitude de faire des courses de 180 km, alors aujourd'hui avec 110 km au programme, il fallait y aller d'entrée de jeu. J'ai entretenu l'échappée et j'ai fait les sprints, parce que c'était toujours bon à prendre. Puis mon directeur sportif m'a dit de ne pas trop en faire. On avait aussi à cœur de bien faire pour rendre hommage à Hervé Boussard qui est décédé mercredi. Je ne pensais plus qu'à ça. Sur le final, je me suis déchiré. J'étais avec deux coureurs des Pays de la Loire et deux de Bretagne, mais tout le monde était un peu sec. A dix kilomètres de l'arrivée, j'avais Téguel dans ma roue qui semblait sec, alors j'ai attaqué. J'ai bien roulé, mais j'ai été repris à 2,5 km de l'arrivée. Mais ils ont laissé du jus dans la poursuite. A la flamme rouge, ça se regardait un peu, et aux 800m, je suis repartis. J'ai tenté le tout pour le tout. Ils se sont un peu regardé et j'ai relancé. La ligne d'arrivée était un peu longue, j'ai vraiment du m'arracher jusqu'au bout pour l'emporter. Puis à 20m, je me suis dis que c'était bon."

Fabien Grellier (Pays de la Loire)
Vainqueur du Tour des Cantons de Mareuil Verteillac et Ribérac
« Nous avions une équipe très forte, ce week-end. Sans eux, je n'aurais jamais pu gagner. Dans l'échappée, j'avais deux équipiers qui m'ont beaucoup aidé. De même que les trois autres qui étaient dans le peloton. Erwan Téguel a fait un gros boulot dans le final. On a été présents sur les trois jours de course. On remporte une victoire d'étape et on prend deux fois la deuxième place. Ça fait vraiment plaisir d'avoir une telle équipe. Quand Benoît Génauzeau m'a appelé pour me dire que j'allais faire cette épreuve, il m'a dit que je pouvais gagner une étape. Moi, je n'y croyais pas. J'étais surtout là pour découvrir le haut niveau. Repartir avec la victoire finale, c'était inespéré. C'est le travail qui paie. Après ma victoire d'étape, je ne pensais pas vraiment au classement général. Je me suis un peu surpris sur le contre-la-montre (NDLR, il termine 2e). C'était mon premier cette année, et je pensais prendre une claque, notamment par Alexis Guérin qui a fait un gros résultat au Championnat de France, avec les professionnels. Cet après-midi, la stratégie prévoyait que j'attaque seulement sur le circuit final. Je n'avais pas prévu de partir si tôt. Mais les Aquitains ont laissé partir un groupe dans lequel j'étais. Nous étions 15 devant et on s'est bien entendu, avec trois coureurs des Pays de la Loire et trois Bretons. C'était probablement trop pour que les Aquitains puissent contrôler la course. Maintenant, je vais faire une coupure. J'ai beaucoup couru depuis le début de la saison. Avec cette victoire, je me présenterai au départ des courses en espérant gagner de nouveau. Mon prochain objectif sera probablement le Tour d'Auvergne. Il y aura aussi le Championnat de France Espoirs, qui sera avant tout un objectif de l'équipe. Mais sur une course d'un jour, c'est compliqué à gérer. »

Rudy Barbier (Ile-de-France)
Vainqueur du Challenge National
« Depuis ma victoire sur la première étape du Loire-Atlantique Espoirs, le Challenge National était un objectif. J'ai travaillé pour arriver en forme pour la finale. Je savais qu'il faudrait faire une grosse performance sur trois jours, qu'il faudrait faire preuve de régularité. Le Challenge se gagne aussi dans les chronos. Sur les deux étapes cumulées, il y a beaucoup de points à prendre, alors j'avais aussi travaillé pour ça. Maintenant, je vais récupérer pendant une semaine. Je suis un peu fatigué.  Il va y avoir des grosses courses à préparer. Et en fin de saison, je vais être stagiaire avec Roubaix-Lille Métropole. Je devrais avoir onze ou douze jours de course avec eux. »
 
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com