Tour de Wallonie - Et. 1 : Les réactions

Alexandr Kolobnev (Katusha) a remporté ce samedi sur la 1ère étape du Tour de Wallonie (2.HC), courue sur 189,7 kilomètres entre Ans et Eupen. Le Russe devance les Français Anthony Geslin (FDJ.fr) et Julien Bérard (AG2R La Mondiale). Alexandr Kolobnev devient ainsi le premier leader de cette édition. Retrouvez les réactions ci-dessous.
 
Alexandr Kolobnev (Katusha)
Vainqueur de la 1ère étape et premier leader du classement général
« C'est un peu une surprise pour moi. En début d'étape, je n'étais pas bien du tout. Les sensations n'étaient vraiment pas présentes. Quand on est sorti dans la finale de l'étape, j'ai directement senti qu'on pouvait aller au bout. Stijn Devolder était très fort. Il a réalisé un gros boulot pour pouvoir maintenir l'avance sur le peloton. J'ai profité de son travail pour, au final, déposer tout le monde dans la côte. Concernant le général, c'est rare quand je suis en tête d'une épreuve par étapes. Moi, je suis un coureur de classique. Mais j'aimerais vraiment bien pouvoir décrocher une course de plusieurs jours. On va voir ce que ça va donner les prochaines étapes. Il est vrai que la dernière à Thuin ressemble sensiblement à celle-ci. Peut-être pourrais-je réussir à garder ce maillot. »
 
Laurent Mangel (FDJ)
Maillot fuschia des sprints intermédiaires
« Ce maillot n'était pas du tout un objectif. Mais c'est toujours sympa de pouvoir monter sur le podium pour la cérémonie protocolaire. Par contre, je ne défendrai pas cette tunique. Le but aujourd'hui était surtout d'aller dans l'échappée de façon à abriter les coéquipiers. Ce fut le cas mais nous n'avons pas été au bout. Traditionnellement, cette étape des monts du TRW me sourit bien. J'avais remporté l'étape de Villers-le-Bouillet en 2010. Aujourd'hui encore, j'étais à l'avant. Pour les prochains jours, on va se consacrer essentiellement au sprint pour Arnaud Démare qui semble être en bonne forme. On va essayer de gagner une ou l'autre victoire d'étape avec lui. »
 
Boris Dron (Wallonie-Bruxelles)
Combatif du jour
« Ce fut une superbe journée. Le but était de se glisser dans l'échappée. J'ai essayé une première fois seul mais personne ne m'a suivi. Puis finalement, on a réussi à ressortir à six puis à cinq. C'était le bon coup. On a quand même dû batailler pour que le peloton nous laisse le bon de sortie. On a passé toute la journée en tête et on est passé au sommet de toutes les côtes. C'est une belle expérience, qui plus est dans cette région où les côtes sont mythiques. On a aussi eu la chance que l'écart grimpe à huit minutes. On a ainsi pu parcourir presque 150 kilomètres devant. Demain, les jambes vont être lourdes. Mais je pense que le peloton a souffert aujourd'hui et donc je m'attends à une étape plus calme. Peut-être vais-je remettre ça dans les prochains jours et plus particulièrement lundi car je serai vraiment chez moi, dans ma région. »
 
Ben Gastauer (AG2R La Mondiale)
34e
« Ce matin, nous avions décidé de participer aux échappées. J'ai eu la chance de décrocher la bonne. On s'entendait bien, ça roulait bien. C'était un groupe de bons coureurs. Mais lorsque les gros bras derrière ont mis en marche, on ne pouvait plus faire grand chose. On se doutait bien que cette étape serait déterminante et que les favoris n'allaient pas nous laisser aller sans réagir. Ce matin, personne chez nous n'était réellement protégé. Le classement général au terme de l'étape définira peut-être une autre stratégie. »
 
Jelle Vanendert (Lotto-Belisol)
17e
« Je suis content de mon étape. J'aime bien ma chaleur mais c'était quand même difficile aujourd'hui, surtout après deux mois sans compétition. Quand mon coéquipier Tim Wellens s'est fait reprendre et que le groupe Devolder est sorti, ce n'était pas à nous de rouler. Nous n'avions pas de sprinteur pour conclure l'étape. La responsabilité revenait plutôt à BMC ou Omega Pharma-Quick Step. En ce qui concerne, la suite du Tour nous n'avons pas encore bien défini la tactique à adopter. Je crois que nous serons quand même offensif. »

Propos recueillis par Renaud Collette et Stéphane Jacob.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be

 

Mots-clés