David Menut : « Une victoire collective »

"Ce succès est vraiment inattendu pour moi sur un tel circuit. On attendait plus certains coéquipiers en forme et plutôt bon grimpeur contrairement à mon profil." Trois jours après son succès à Cours-la-Ville en Elite Nationale, David Menut a encore un peu de mal à réaliser. Après son abandon sur chute lors de la 5e étape du Tour Alsace (2.2), il était venu dans le Rhône avec l'envie de bien faire et une forte motivation. Cette épreuve mythique du calendrier rhônalpin est en effet importante depuis longtemps pour le CR4C Roanne. "Il y avait de nombreux supporteurs du CR4C au sommet du col de la Bûche", fait-il savoir.

Les Roannais, venus en nombre, étaient "coachés" pour l'occasion par Benoît Luminet, triple vainqueur de l'épreuve. "Il sait comment il faut courir pour gagner à Cours. Il a su parfaitement le transmettre", déclare à www.directvelo.com David Menut. Le Limousin avait la consigne de suivre les coups sans trop en faire. La course ne s'est jamais vraiment décantée. Le bon coup est parti à deux tours - sur dix- de l'arrivée.

Dans ce groupe de neuf coureurs, le CR4C Roanne avait trois représentants : "Cela a fait notre force pour aller conquérir cette victoire plus que collective. Thomas Girard et Nick Schultz m'ont fait confiance pour le sprint et ils ont joué le jeu à fond en ma faveur. Derrière, il y avait pourtant un contre à une vingtaine de secondes. Jérôme Mainard et François Bidard ont contrôlé et fait en sorte que ça ne revienne pas sur nous." Il en profite pour remercier ses coéquipiers. Et insiste en répétant : "C'est une victoire collective !"

D'après lui, cette victoire est sa plus belle sur la route. "Inscrire mon nom au palmarès de Cours-la-Ville me fait plaisir car de grands noms ont gagné ici avant moi", déclare-t-il.
Comme pour de nombreux coureurs, ses prochains objectifs sont la prochaine manche de la Coupe de DN1, à Montpinchon le 13 août, et le Championnat de France Espoirs. Il coupe cette semaine "pour pouvoir bien repartir et préparer au mieux ces deux courses."

L'ancien Champion de France Junior de cyclo-cross arrêtera sa saison sur route suite au Championnat de France. "J'ai pris la décision de faire ma dernière saison Espoir de cyclo-cross à fond donc je vais m'octroyer une coupure fin août et début septembre pour pouvoir préparer du mieux possible mon hiver", conclut-il.

Crédit Photo : Marine Grolier - www.marinegrolier.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT