Trophée Centre Morbihan - Et. 3 : Les réactions

Le Français Etienne Fabre a remporté ce dimanche après-midi la 3e et dernière étape du Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations Juniors), disputée entre Buléon et Locminé sur 98.6 kilomètres. Il devance le Portugais César Martingil et le Norvégien Anders Skaarseth.
Le Néerlandais Mathieu Van der Poel s'adjuge quant à lui le classement général de la 20e édition. Il succède au palmarès au Néo-Zélandais Hayden McCormick. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Etienne Fabre (France)
Vainqueur de la 3e étape
« Je ne m'y attendais vraiment pas. A trois kilomètres de l'arrivée, je suis passé en tête du peloton pour préparer le sprint pour Franck Bonnamour et Paul Sauvage. Je suis passé fort et je suis sorti avec un Portugais (César Martingil) et un Norvégien (Anders Skaarseth). Je n'y croyais pas trop mais on a vite fait le trou. Derrière, personne ne roulait. Je ne passais pas trop les relais car moi j'étais là dans un rôle d'équipier. J'étais donc plus frais pour le sprint. Aux 500 mètres, j'ai compris qu'on allait se jouer la victoire. Je me suis économisé, je n'ai pas lancé le sprint. J'ai juste déboîté le Portugais à 50 mètres de la ligne. J'étais transcendé avec le maillot tricolore sur le dos. Je me suis vite senti bien aujourd'hui mais j'ai surtout eu un gros coup de chance. Ce n'est que ma 2e victoire sur une course en ligne cette année. Je ne gagne pas souvent car il faut en général que j'arrive seul pour m'imposer.
Quand Elie (Gesbert) a attaqué, l'écart est bien monté. Derrière, on l'a bien protégé. Mais l'équipe des Pays-Bas a fait un gros boulot. Ils ont été aidés par les Norvégiens qui roulaient pour leur sprinteur (Kristoffer Halvorsen). C'est dommage car il aurait pu faire un gros coup. On a essayé plusieurs fois d'y aller déjà plus tôt dans la course. Mais les Néerlandais ont bien cadenassé et on n'a jamais pu prendre l'avance. »

Mathieu Van der Poel (Pays-Bas)
Vainqueur du Trophée Centre Morbihan 2013
« On a bien contrôlé la course jusqu'au circuit final. Quand Gesbert (France) est parti, il a pris jusqu'à 50''. J'ai eu un peu peur. A ce moment-là, mon équipe était un peu fatiguée avec tout le travail effectué pendant l'étape. J'ai moi-même attaqué mais j'avais peur d'être contré par Cavagna (France) qui était 3e du général. C'est ma 17e victoire de la saison. C'est un beau succès. Le parcours était très sélectif. Ce n'est jamais plat en Bretagne. C'est difficile à contrôler mais on a réussi à le faire. C'était l'objectif d'aller chercher la victoire finale. Cela a été difficile mais j'ai réussi à l'obtenir. »
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Etienne FABRE
Portrait de Mathieu VAN DER POEL