Adam Yates candidat au Tour de l'Avenir et aux Mondiaux

Depuis le début de la saison, Adam Yates trouve toujours le moyen de mouiller le maillot, que ce soit celui du CC Etupes ou de l'Equipe de Grande-Bretagne. Dimanche, il s'est ainsi classé 16e au sprint de la RideLondon Classic, remportée par Arnaud Démare (FDJ.fr) sur le circuit des Jeux Olympiques. "C'est pas trop mal pour quelqu'un qui ne sait pas sprinter !", plaisante-t-il. Le grimpeur-puncheur s'était posté en tête de peloton pour accompagner les coups et protéger l'échappée de son coéquipier de frère, Simon Yates.

"Je suis assez content de ma performance, explique-t-il à www.directvelo.com. J'ai pris confiance après ma victoire sur le GP de Chardonnay le 1er août" [son deuxième succès de la saison, après une étape du Tour de Franche-Comté].

Adam Yates, 21 ans au compteur depuis mercredi, enchaînait une nouvelle sélection avec les meilleurs Britanniques, après des participations au Czech Cycling Tour et aux Championnats d'Europe sans grand coup d'éclat. Mais sa bonne forme en fait un postulant naturel pour le Tour de l'Avenir en fin de mois, qui s'annonce très montagneux. Son nom figure sur une pré-sélection de coureurs, de même que pour les Championnats du Monde qui auront lieu en Toscane le mois prochain. "Le parcours de ces deux courses me convient", dit-il. Il les préparera d'ailleurs avec son frère Simon qui va séjourner quelques semaines avec lui, du côté de Montbéliard (Doubs).

Le Britannique du CC Etupes prépare-t-il ainsi un passage chez les pros en 2014 ? Il en aurait le profil : invité en Equipe nationale bien qu'il n'appartienne pas à l'Academie des jeunes basée à Manchester, bien placé sur des courses-clefs cette saison (2e d'étape sur le Tour Alsace, 12e de Liège-Bastogne-Liège, auteur de Top 10 sur des étapes en Alsace, au Tour de Bretagne et au Tour des Pays de Savoie).

Mais Adam Yates assure qu'il n'a pas encore de contact établi avec les équipes professionnelles. "Pour le moment, je n'ai pas de proposition, dit-il. Je pense que cette saison, j'ai eu de bons résultats mais pas assez de victoires - or la victoire est ce qui compte vraiment à ce niveau pour te faire remarquer des grandes équipes."

De quoi reporter l'objectif d'un contrat en 2015. "L'an prochain, si je peux avoir une saison sans malchance et sans tomber malade, je pense que je peux avoir de meilleurs résultats, et j'espère que les grosses équipes vont y jeter un œil !", ajoute-t-il.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adam YATES