Antonin Servant dans une bonne dynamique

A tout juste une semaine de la course en ligne du Championnat de France Espoirs à Albi, Antonin Servant remportait sa deuxième victoire en deux jours au Souvenir Denis Daviet à Luçon en battant Julien Guay, l’un des hommes en forme du moment. "Il était incontestablement au-dessus mais au sprint je suis plus rapide, raconte-t-il à www.directvelo.com. Toutefois, je dois dire un grand merci à mon coéquipier de l’Océane U-Top 16, Julien Bély, qui n’a pas hésité à grimper sur le rond-point à 200 mètres de la ligne pour que je puisse passer et faire mon sprint à quatre (il y avait également Thomas Bourreau, NDLR) dans de bonnes conditions."

La veille, le Charentais s’était une nouvelle fois imposé au sprint mais face à de très bons sprinteurs cette fois-ci, notamment Romain Cardis victorieux ce lundi du Circuit des 2 Provinces au Pertre. "Nous étions une vingtaine dans le groupe. Je sais que j’ai une bonne pointe de vitesse mais en sprint le placement a aussi son importance. En début de saison, j’avais encore des réglages à faire, là tout s’est bien déroulé", précise-t-il. Voilà de quoi mettre en confiance le coureur de 20 ans arrivé cette saison au plus haut niveau amateur (lire ici). "Je suis encore tout neuf (sourires) ! Je vois que je progresse au fil des mois, il me reste encore une marge de progression, je continue d’apprendre", confie le coureur licencié à l'UV Cognac.

La seconde épreuve du Challenge National Espoirs à Mareuil-Verteillac-Ribérac lui a aussi donné des garanties sur ce qu’il pouvait espérer sur un contre-la-montre. Troisième du chrono, il reconnaît que c’était "une surprise" d’autant qu’il n’avait pas pu se roder sur l’exercice beaucoup de fois auparavant. "Au Loire-Atlantique, c’était l’un de mes premiers, je m’étais découvert. Maintenant, le chrono reste mon objectif sur le Championnat de France à Albi car la course en ligne reste aléatoire", fait-il remarquer. Pour son premier Championnat de France, Antonin Servant connaît ses adversaires directs à savoir les Lecuisinier, Guérin, Morice, Guillemois etc. Il cite aussi Florian Sénéchal, Rudy Barbier et Lilian Calmejane. Et prévient : "Ça sera mon premier chrono de 30 km, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je suis dans une bonne période, avec deux victoires, la dynamique est lancée. J’aimerais bien faire un Top 20 !" D’ailleurs, il a préféré ne pas courir à Saintes - le Prix Marcel Bergereau - dimanche pour garder son plein de confiance. "Je vais finaliser ma préparation tranquillement jusqu’à jeudi. Il faut que je refasse du jus", lâchait-il en début de semaine.

Même s’il se dit plutôt sprinteur, l’ancien sociétaire du VC Charente Océan a réussi à prendre la 5e du général du Tour du Canton de Mareuil-Vertillac-Ribérac dont le profil est particulièrement accidenté. Sur un circuit annoncé usant avec deux belles bosses, il ne se met pourtant pas de pression pour l’épreuve en ligne d’Albi. "Les meilleurs seront marqués, le niveau est très élevé, je suis loin d’être parmi les meilleurs, j’y vais pour découvrir", conclut-il.


Le Championnat de France de l'Avenir sera à suivre du 22 au 25 août en direct intégral sur www.directvelo.com.

Crédit Photo : Manu Bonnefoy
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonin SERVANT