Championnat de France - Espoirs : Les réactions

Flavien Dassonville (Ile-de-France) a remporté en solitaire ce dimanche, à Albi (Tarn), le Championnat de France Espoirs. Après 179.9 kilomètres de course, le coureur de BigMat-Auber 93 devance Jules Pijourlet (Rhône-Alpes) et Guillaume Thévenot (Pays de la Loire). Flavien Dassonville succède au palmarès de l'épreuve à Quentin Bernier (Rhône-Alpes). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Jules Pijourlet (Rhône-Alpes)
2e du Championnat de France Espoirs
« J'aurais signé ce matin si on m'avait dit que j'allais terminer 2e. Je me suis accroché depuis deux mois en pensant à ce rendez-vous. La famille de ma copine habite à trente minutes d'ici. J'ai été opéré en juin de l'appendicite. J'ai appris pendant ma convalescence que je n'étais pas retenu pour le Championnat de France. J'étais dégoûté. Je me suis dit qu'on ne croyait pas en moi... Comme je suis espoir quatre, c'était difficile car c'était ma dernière possibilité de participer à ce rendez-vous. Puis on m'a dit le week-end dernier qu'il y avait peut-être une possibilité... et mardi, j'ai su que c'était bon.
Flavien Dassonville était inaccessible  Je me suis retrouvé avec deux coureurs du Vendée U, qui ne portaient pas le même maillot (Guillaume Thévenot - Pays de la Loire - et Tariua Krainer - Polynésie française). Ils m'ont attaqué dans le dernier tour. Ils me disaient qu'ils ne courraient pas aujourd'hui dans la même équipe, que chacun faisait sa course (sourires). Mais c'est normal qu'ils me disent cela, je les comprends. A un kilomètre de la ligne, j'ai vu que ça rentrait. A 500 mètres, un coureur (Anthony Haspot) est revenu sur nous. J'ai lancé de loin, à 300 mètres, comme il y avait le vent dans le dos.
J'ai réalisé un mauvais début de saison. Je n'ai pas eu beaucoup de chance en course. J'ai eu dû mal à m'intégrer dans l'équipe car il y a eu de nombreux départs dont celui de mon meilleur ami Axel Domont. Il ya eu aussi les départs de Thomas Welter, Matthieu Teychenne...
J'ai commencé à me sentir mieux, en mai, au Grand Prix de Lucerne et au Rhône-Alpes Isère Tour. Puis il y a eu cette appendicite .. Finalement, les résultats arrivent depuis le début du mois août.
Je me pose des questions sur mon avenir. Le Chambéry CF souhait me garder. J'y suis depuis quatre ans. J'ai obtenu cette année une licence en géologie. Le truc, c'est que j'ai envie de réaliser une saison à faire uniquement du vélo afin de rien regretter. Si ça ne marche pas, je repartirai sur un master. »

Guillaume Thévenot (Pays de la Loire)
3e du Championnat de France Espoirs
« On est partis sur une tactique avec les autres coureurs, certains devaient faire le début et d’autres la fin de course, notamment Erwan Téguel, Pierre-Henri Lecuisinier, Kévin Ledanois et moi. Je me sentais plutôt bien, notamment après la Polynormande  qui m’a mis en confiance (Il y avait pris la 7e place, NDLR). Habituellement, j’ai des objectifs tous les mois et après des grands moments de creux en continuant en courir. Là, j’ai essayé une nouvelle méthode en me reposant plutôt au milieu des grands objectifs.
Je suis venu pour gagner ici, tout en sachant que c’était très ouvert. J’affectionnais ces bosses plutôt courtes. Mais il y avait beaucoup de vent donc  je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Dans le contre avec Taruia Krainer et Jules Pijourlet  dans les derniers kilomètres, j’ai testé plusieurs fois en essayant de m’échapper car ils étaient plus forts que moi au sprint.
Flavien Dassonville était au-dessous dans le final mais j’ai peut-être fait une erreur d’attendre quand il est parti. Je voyais Pierre-Henri Lecuisinier qui revenait sur nous alors j’ai attendu. On s’est tous dit que tout seul dans le vent, il allait peiner. Nous sommes ensuite ressortis à la pédale.
Terminer troisième est une bonne satisfaction mais c’est vrai que je voulais être Champion de France. Nous avions un beau collectif, même si nous n’étions pas de la même équipe on s’est tous soutenus. Vincent Colas et Valentin Dufour notamment m’ont bien aidé.
J’avais les mêmes jambes qu’à la Polynormande. Pourtant, je n’étais pas bien tout le début de course et ensuite j’ai réussi à me remettre dedans. Après 160 kilomètres, certains ont baissé de niveau car la distance pèse. J’étais bien placé, j’ai tenté.
Cette médaille est une bonne satisfaction. En début de saison, je m’étais donné comme objectif de remporter deux élites et de faire un top 5 sur une course par étapes, le fil rouge étant d’être sélectionné en Equipe de France. Une fois que ce fut réalisé, le reste était que du bonus, l’an prochain j’essaierai de placer des objectifs supérieurs. Je reviendrai l’an prochain pour essayer de remporter ce Championnat.
C’est vrai que je cours sans pression, je suis un peu le baba cool de Vendée U  (sourires). Désormais, je vais courir le Grand Prix de Plouay et les 3 Jours de Cherbourg, il y a des étapes difficiles. Après, je pense au Tour du Gévaudan, il y a des bosses un peu similaires à celles d’Albi. Puis on terminera par Paris-Tours Espoirs, en essayant de conserver la victoire.

Maxime Cam (Bretagne)
12e du Championnat de France Espoirs
« En début de course, nous avions deux coureurs devant (David Cherbonnet et Basile Gogo). J’ai suivi les coups et je me suis retrouvé dans un contre, en étant le seul Breton. Il fallait rentrer à tout prix. Je me suis alors économisé, je n’ai pas trop roulé.
Ensuite, c’est revenu de l’arrière et il fallait rester placé. J’ai fait un dernier tour de folie, j’ai roulé à bloc dans le contre pour lancer Anthony Mira qui était encore frais. Ensuite, ça ne roulait plus derrière et j’ai suivi Romain Combaud. On est ressorti dans le dernier tour avec Romain Le Roux et on revient à 50 mètres des contre-attaquants. Douzième au final, cela peut être un peu frustrant puisqu’on revient à deux pas du podium. Mais je reviens de loin toutefois au regard de ma saison. »

Pierre-Roger Latour (Rhône-Alpes)
13e du Championnat de France Espoirs
« Il n’y avait pas vraiment de coureurs protégés au départ de l’épreuve. L’important, c’était simplement d’avoir toujours quelqu’un dans les échappées, et ce dès le début de course. Nous ne voulions pas avoir à rouler et chasser à l’arrière. Le parcours était vraiment dur, et les bosses faisant mal aux jambes. D’ailleurs, j’ai eu des crampes dans une ascension, lors de l’avant dernier tour. Heureusement, ça allait mieux dans le tout dernier tour. J’ai essayé de sortir dans l’ultime ascension. J’ai réussi à faire un petit écart. Dans la descente suivante, Jérémy Maison est rentré dans ma roue. On s’est fait reprendre vers la zone de ravitaillement. Du coup, j’ai arrêté de rouler dans le final, car il y avait toujours Jules Pijourlet à l’avant. On a commencé à apercevoir le groupe en contre derrière Flavien Dassonville dans la dernière ascension. Je me suis dit que l’on pouvait rentrer à cinq kilomètres de l’arrivée. J’ai terminé au sprint pour une place d’honneur. »

Dylan Kowalski (Normandie)
16e du Championnat de France Espoirs
« Je ne devais pas partir devant dès le début de course. Mais j’ai vu qu’il y avait du beau monde alors j’y suis allé. Et finalement, cela a payé. Ensuite, j’ai essayé de ressortir dans un groupe de quatre. J’étais conscient toutefois que la course allait être très longue. Quand Flavien Dassonville est sorti, j’ai coincé dans le bas de la bosse. J’ai attendu pour faire l’effort car je voyais des coureurs des Pays de la Loire de revenir. Peut-être que j’aurais pu rentrer dans le top 10. Dans le deuxième groupe de contre, Florian Sénéchal a attaqué sous la flamme rouge, on est ensuite revenu à plusieurs sur le groupe de dix qui se jouait le podium après être revenu sur les talons des trois contre-attaquants. Je termine 16e en battant Florian Sénéchal, pour ma première année espoir c’est déjà bien. Après, je ne reste pas loin du podium, je me dis que j’aurais pu faire trois ou quatre si on était rentrés. Maintenant, il reste de belles courses comme les 3 Jours de Cherbourg et aussi Paris-Chalette-Vierzon, la finale de la Coupe de France. Au sprint en petit groupe, je vois que je ne  me débrouille pas trop mal, c’est de bon augure pour la suite. »

Florian Sénéchal (Nord-Pas-de-Calais)
17e du Championnat de France Espoirs
« J’ai tout tenté. Je voulais vraiment prendre l’échappée dès le début pour avoir un coup d’avance. J’ai dû sortir malgré le fait que j’avais la pancarte. Aujourd’hui, je n’étais pas dans un très grand jour. Si j’étais resté devant, j’aurais peut-être pu tenter de jouer la gagne. Mais lorsqu’un groupe de vingt est revenus sur nous, le comité des Pays de la Loire était surreprésenté avec six coureurs. J’étais tout seul. Je n’ai pas de regrets, j’ai tout tenté. »

Anthony Perez (Provence)
27e du Championnat de France Espoirs
« Chacun avait sa carte dans le comité de Provence. Sur un circuit comme celui-ci, il fallait être devant. Du coup, je suis sorti dès le début de la course. Honnêtement, je ne pensais pas que l’on ferait autant de kilomètres à l’avant. Par la suite, j’ai préféré anticipé le retour du groupe de contre. J’aurai souhaité que le groupe de contre se scinde en plusieurs parties, et que je puisse me retrouver une nouvelle fois à l’avant avec quelques coureurs. Malheureusement, ça n’a pas marché et j’ai été revu par ce petit peloton. J’ai été contré et là, je n’avais vraiment plus les jambes pour suivre le bon coup. C’est dommage. Physiquement, je me suis vraiment bien senti aujourd’hui. J’ai simplement eu un coup de moins bien au mauvais moment. Je suis quand même satisfait de mon Championnat de France, même si c’est dommage de ne pas aller chercher un résultat. »
 

Mots-clés