Mathias Le Turnier, un remplaçant en forme sur la piste

Troisième du Championnat de France Juniors sur route, Mathias Le Turnier (CC Périgueux Dordogne) a retrouvé la piste, le week-end dernier. C'était à l'occasion de l'Anneau d'Or Fenioux, qui se déroulait sur le tout nouveau vélodrome de Bourges. La compétition mettait aux prises les Juniors des cinq inter-régions : le Nord, l'Ouest, l'Est, le Sud-Ouest, et le Sud-Est. Vainqueur de deux des quatre épreuves, dont celle par équipes, il a été l'un des hommes très en vue sur ces deux jours. "C'était la dernière grande épreuve de l'année avec les autres meilleurs français sur piste. J'avais à cœur d'y faire quelque chose", dit-il à www.directvelo.com.

Comme à Roubaix en 2012, il a donc représenté le Sud-Ouest. Trois épreuves étaient à son programme. A commencer par la course aux points, qu'il aime bien. Même s'il reconnaît avoir du mal à marquer des points dans les classements, n'étant pas très rapide au sprint. "Quand on s'approche de l'un, j'essaie de compenser avec un très bon placement. Comme tout le monde, j'ai aussi la possibilité de prendre un tour au peloton, pour obtenir vingt points. A Bourges, la piste ne faisait que 200 mètres. Je savais donc que ce serait plus facile d'y parvenir (il a été le seul à en prendre trois, NDLR). J'ai opté pour cette stratégie, et elle s'est avérée être la bonne", glisse celui qui s'est imposé juste devant le Champion du Monde de la spécialité, Benjamin Thomas.

Le lendemain matin, son inter-région a aligné l'équipe qui avait représentée l'Aquitaine lors des Championnats de France : Clément Barbeau, Roman Kohl, Rémi Verardo, et lui-même. Ils avaient une revanche à prendre sur la finale d'Hyères, quand ils s'étaient retrouvés quelques instants à deux, en fin de parcours. "On ne voulait pas refaire la même erreur. Chacun a ainsi pu contrôler ses envies d'accélérer... surtout lorsque l'on s'est retrouvé à trois ! On s'est alors parlé, pour que l'on reste à ce rythme. La leçon nous ayant servi", reconnaît le pensionnaire du Pôle France de Talence.

Sa troisième épreuve, l'Américaine, fut plus compliquée. La faute a un mauvais départ de son duo, formé avec Clément Barbeau, qui a été payé cash. "On a chassé pendant la moitié de la course. Dans cette situation, c'est très difficile de faire les sprints. On a ensuite payé nos efforts dans le final...", regrette-t-il. Mais le coureur de 18 ans reste "content de son week-end".

Remplaçant de l'Equipe de France pour le Mondial de Florence, le Périgourdin continue de s’entraîner. Au cas où l'un des titulaires venait malheureusement à devoir renoncer. Mathias Le Turnier serait alors le premier appelé.

Crédit Photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias LE TURNIER