Scandinavie : Une nouvelle équipe Espoirs en Suède

L’intersaison en Suède a vu quelques bouleversements dans le paysage cycliste. Les deux principales équipes suédoises, Team People4you (Continentale) et Trek den Racing (Elite) s'arrêtent et deux projets importants se montent : Firefighters Upsala CK (Continentale) et le Team Bliz-Merida.

Ce tout dernier projet vise un programme européen. Après un début de saison en Espagne en février, les coureurs prendront leurs quartiers en Belgique pour deux mois, pour se confronter aux meilleurs amateurs belges et français. Les objectifs principaux interviendront l’été, avec les principales épreuves norvégiennes et suédoises comme les Championnats nationaux ou le Tour du Jämtland.

"L’ambition de l’équipe est de former des coureurs capable d’évoluer sur le circuit professionnel, grâce à un solide calendrier de courses et un staff compétent et expérimenté", déclare le manager Dennis Nystrand à www.directvelo.com. Dès 2014, l'équipe voudrait envoyer "au moins un coureur au Championnat du Monde Espoirs et un stagiaire dans une équipe professionnelle pendant l'été."

Le Team Bliz-Merida est soutenu par la fondation Cyclesport.se, qui rassemblait jusqu'à présent des coureurs Juniors, dans la région de Skara, au nord-est de Göteborg. L’effectif sera composé d’une majorité de suédois, emmené par le sprinteur Emil Andersson et le Champion Espoir de Finlande Matti Manninen. Le Néo-Zélandais Graeme Stone, 31 ans, aura quant à lui un rôle d'entraîneur-coureur.

L'effectif 2014 du Team Bliz-Merida :
Emil Andersson, 20 ans (Trek den Racing)
Mattias Brolin, 21 ans (Trek den Racing)
Sebastian Ferner, 22 ans (Norvège, Team People4you pb Bliz)
Emil Gabrils, 20 ans (Trek den Racing)
Henrik Jansson, 18 ans (Team Bliz-Cyclesport.se-juniors)
Matti Manninen, 21 ans (Finlande, Team Chebich-Isku)
Simon Pedersen, 18 ans (Team Bliz-Cyclesport.se-juniors)
Graeme Stone, 31 ans (Nouvelle-Zélande, Alnö Racing)

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus