Amérique du Sud : Richard Carapaz en quête d'une équipe

Le grimpeur venu de l'Equateur, Richard Carapaz, était l'attraction du Tour des Pays de Savoie en juin dernier. Longtemps 3e du classement, il avait été piégé dans une descente et relégué en 9e position au tableau final.

Un mois plus tôt, il avait créé la surprise dans les Championnats Panaméricains en enlevant la course Espoirs devant les favoris colombiens, avec près de deux minutes et dix minutes d'avance sur ses dauphins. Cette performance, ajoutée à un solide Tour du Guatemala, lui avait valu d'être le plus jeune coureur dans l'America Tour 2013 (parmi tous les 38 premiers classés), à la 16e position.

Or, Carapaz est toujours à la recherche d'une équipe pour 2014. "Le plus important, c'est que j'obtienne des garanties sur mon équilibre personnel et sur la possibilité de disputer des compétitions à l'étranger", explique-t-il à www.directvelo.com.

Le coureur a ainsi estimé que le Team RPM-Ecuador ne remplissait pas ces conditions, alors que cette équipe "nationale" a obtenu lundi sa première licence continentale (troisième division mondiale) pour 2014.

L'équipe, composée de 17 coureurs, sera emmenée par Byron Guamá, 28 ans, issu du Team Movistar America et lauréat de deux étapes au Tour de Colombie cette saison, et par José Ragonessi, 29 ans, un spécialiste de la piste. Le groupe sera complété par sept coureurs espagnols.

Carapaz a préféré nouer des contacts à l'étranger, et plus particulièrement en Colombie, comme il le révèle à www.directvelo.com.

A 21 ans, cet étudiant en langues vit dans la capitale de l'Equateur, à Quito, mais peut rêver d'une carrière internationale. A défaut, il espère se mettre en évidence sur les plus belles courses d'Amérique du Sud. Il lui tarde d'être fixé sur son avenir, alors que la saison reprend ce mois-ci dans cette région du globe avec la Vuelta al Tachira en Bicicleta (Venezuela) et le Tour de San Luis (Argentine).

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Richard CARAPAZ