Jonas Rickaert : « Miser sur la poursuite individuelle »

Après seulement une saison passée dans la catégorie des espoirs, Jonas Rickaert va effectuer, en 2014, ses débuts en tant que coureur professionnel. Tout comme les autres membres de l'équipe nationale belge de poursuite, le citoyen de Sint-Eloois-Vijvenaar aura l'occasion chez Topsport Vlaanderen-Baloise de se préparer de manière optimale pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Jusque là, il se concentrera uniquement sur la piste. Par la suite, l'ancien coureur d'Ovyta-Eijssen-Acrog espère bien relever des défis sur la route.

Jonas Rickaert a du talent, c'est indéniable. En démontre déjà son palmarès bien rempli et ce, à 19 ans à peine. Au delà de ses médailles d'argent au championnat du Monde juniors par équipes (c'était avec Otto Vergaerde, ndlr) et au championnat d'Europe juniors à l'omnium, il s'est aussi imposé plusieurs fois sur la route. Ainsi, en 2010, il a été sacré champion de Belgique chez les débutants. Il a aussi remporté le contre-la-montre de sa province chez les juniors et a remporté une étape de la Coupe du Président de la Ville de Grudziadz en Pologne. L'année suivante, il remportait une étape et le classement final de cette épreuve polonaise. Chez les juniors, il a encore glané un succès sur le prologue du Ster van Zuid-Limburg et sur le contre-la-montre du Keizer der Junioren. Cette saison, comme première année Espoir, il a réussi à décrocher plusieurs places d'honneur mais n'a pas encore su impressionner les observateurs. Ceux-ci pensent donc qu'il n'est pas encore prêt à franchir le cap vers le monde professionnel. Rickaert, lui, a un point de vue bien différent. "Combiner les épreuves professionnelles et les stages jouera en ma faveur. Regardez Jasper De Buyst. Il y a un an, il était déjà très fort. Mais cette saison, il est carrément au-dessus du lot. De plus, je vais avoir un programme adapté avec entre autres les manches de la Top Compétition et les kermesses. Je ne participerai que de temps en temps à une grande épreuve course pro", explique-t-il à www.directvelo.be.

« POUR GAGNER LES SIX JOURS DE GAND, IL FAUDRA BATTRE JASPER DE BUYST... »

Rickaert devrait seulement débuter sa saison sur route à la fin des classiques du début de saison. En effet, son premier objectif en tant que professionnel sera les championnats du Monde sur piste qui auront lieu du 26 février au 2 mars à Cali (Colombie). Il prendra part à la course de poursuite par équipes et à la poursuite individuelle. "Dans les prochaines années, j'espère également me montrer à mon avantage sur la poursuite individuelle et pas seulement sur celle par équipes. J'aimerais conclure les 4000 mètres en 4'20" mais je suis encore loin de cet objectif", raconte le néo-pro, qui est en ce moment en stage à Calpe avec son équipe Topsport Vlaanderen-Baloise. "Mes entrainements pour la poursuite individuelle me seront également bénéfiques pour la poursuite par équipes. Avec l'équipe nationale belge de poursuite par équipes, nous sommes réellement entrain de grandir. Cet hiver, sur la manche de Coupe de Monde au Mexique, nous avons presque battu le record de Belgique."

Sur les championnats nationaux sur piste, qui se sont déroulés fin décembre dernier, Rickaert a également démontré tout son potentiel. Il y a décroché une médaille sur quatre des six disciplines programmées. A l'omnium, Rickaert n'a été battu que de trois petits points par son désormais coéquipier chez Topsport Vlaanderen-Baloise, Moreno De Pauw. Par contre, à la poursuite individuelle, il a surclassé tout le monde. "A l'avenir, cette discipline sera la plus importante pour moi. C'est pourquoi je ne voulais pas seulement être champion de Belgique mais je voulais également réaliser un très bon chrono. Ce que j'ai réussi car je n'ai jamais été aussi rapide sur 4000 mètres que lors de la série de qualification contre Edward Theuns (Rickaert a réalisé un temps de 4'35"087, NDLR). En finale, il aurait normalement dû ponctuer la course en 4'32" mais après seulement deux kilomètres, il rattrapait déjà Niels Vanderaerden et la course était donc déjà jouée." Sur le kilomètre dont le record du Monde est détenu par le Français par le Français Arnaud Tournant, Rickaert a été battu par De Pauw mais a réalisé son meilleur temps personnel. Enfin, sur la course par équipes, il a pris une troisième place logique en compagnie de Vergaerde derrière le duo vainqueur Keisse-De Buyst et les seconds Cocquyt-De Pauw. Qui sait si à l'avenir Rickaert et Vergaerde lutteront ou pas pour la victoire sur les Six jours de Gand. En novembre dernier, ils ont terminé à la deuxième place des Six jours de Gand pour espoirs. En janvier 2013 par contre, ils ont remporté les Six jours de Berlin espoirs. "Si on veut gagner les Six jours de Gand, il faudra battre De Buyst", répond-t-il les pieds bien sur terre. "Ce serait très plaisant de participer à la prochaine édition de ces Six jours mais, cette fois, avec les pros."

« SUIS-JE LE FUTUR SPECIALISTE DU PROLOGUE ? »

"Les deux prochaines années seront entièrement consacrées à la piste et aux Jeux Olympiques mais, ensuite, je vais vouloir me montrer sur la route", déclare Rickaert. Peut-être serais-je à l'avenir un spécialiste du prologue ? Car ce type de contre-la-montre me convient très bien en tant que poursuiteur. Sur son premier et unique prologue sur route, Rickaert n'a été battu que par Edward Theuns, qui roulera également chez Topsport Vlaanderen-Baloise en 2014. Theuns qui est également un spécialiste du contre-la-montre.

Article traduit par Renaud Collette.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonas RICKAERT