Ivan Gicquiau a passé un cap

Champion de Bretagne Espoir pour la première fois à La Mézière il y a tout juste un mois, Ivan Gicquiau (EC Quéven) a revu ses objectifs à la hausse par rapport à l’an passé. Il le reconnaît lui-même, son début de saison en Bretagne l’a surpris. "Je ne m’attendais pas à n’être repris que sur la fin de course à Quistinic par Yoann Corbihan alors que la saison précédente il me mettait 1’30’’", confie-t-il à www.directvelo.com.

Ses performances régionales - il en est à 8 victoires - l’ont alors poussé à se concentrer encore plus sur le Challenge National. Il est ainsi rentré dans les 15 premiers sur les trois manches : 15e à Saint-Etienne-lès-Remiremont, 13e à Quelneuc et 11e à Flamanville il y a deux semaines. "Je sens que j’ai passé un cap physiquement et pris pas mal de puissance, avoue-t-il. J’ai été présent sur tous les objectifs que je m'étais fixé, je ne peux qu’être content !" Même s’il aurait peut-être pu entrer dans le Top 10 à Flamanville s’il n’avait pas été gêné dans le premier virage alors qu’il avait fait un bon départ, se trouvant en 7e position, il se dit "rassuré" sur son état de forme actuel puisqu’il a réussi à remonter un à un les concurrents devant lui.

Ce samedi, le vététiste breton - il a notamment terminé 15e de la Coupe de France - admet qu’il ne "[sait] pas trop à quoi s’attendre" à Lignières. "Je connais déjà un peu le circuit puisque j’avais participé à la manche du Challenge National en prenant la 31e place en 2011 mais cela reste une course d’un jour. Je sais que je m’améliore au fil des courses et ça serait bien que je me rapproche le plus possible du Top 5, c’est sûr", dit-il. Avant d’ajouter : "J’aimerais déjà entrer dans le Top 10 et si je suis vraiment bien pourquoi pas accrocher la 7e ou 8e place."

Etudiant en école de manipulateur radio, il a surtout profité des vacances de Noël pour préparer au mieux cet objectif national. "J’ai fait pas mal de bi-quotidien et nous avons eu un stage avec le Comité de Bretagne à Plévenon près du Cap Fréhel. La semaine dernière, je ne pensais pas pouvoir battre Christophe Laborie à la Chapelle-Neuve, alors tout peut arriver au Championnat de France !", conclut le coureur de 20 ans.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ivan GICQUIAU