Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors : Les réactions

Arrivé en solitaire après 124 kilomètres de course, le Britannique James Shaw (South East CT) est devenu ce dimanche le troisième coureur d’Outre-Manche à inscrire son nom au palmarès de Kuurne-Bruxelles-Kuurne pour Juniors (MJ1.1). Le Brabançon Lionel Taminiaux (Vérandas Willems-CC Chevigny) prend lui la seconde place à treize secondes. Robbe Casier (Tieltste Renners) complète le podium. Retrouvez ci-dessous les propos recueillies par www.directvelo.be.
 
James Shaw (South East CT)
Vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors
« Je ne pensais qu’à une chose au départ, rendre la course difficile, et c’est ce que j’ai fait. J’ai pu sortir à la fin et gagner, je suis vraiment content de ce que j’ai fait. J’ai vraiment fait beaucoup attention au vent car je savais qu’il jouerait un rôle crucial. Sur une course pareille avec de tels coureurs, c’est toujours compliqué.
Ce n’est pas la première fois que je viens en Belgique, je suis venu quelques fois les deux dernières années, donc je connais les courses belges. Je ne resterai pas longtemps en Belgique, puisque dès demain je serai à la maison et je devrai aller travailler. Mais j’aimerais vraiment remercier l’équipe et les sponsors de m’avoir permis de venir ici. Sans eux, ça ne serait pas arrivé. »
 
Lionel Taminaux (Vérandas Willems-CC Chevigny)
2e
« Après ma saison sur piste (NDLR : Champion de Belgique de la Course aux Points), je pensais que ma condition n’était plus terrible. J’avais certes gagné la semaine passée le championnat des clubs à Pécrot ce qui m’a donné de la confiance mais ça ne représente rien. Je ne m’attendais vraiment pas à être si bien. Au début de la course, ça roulait assez vite puis dans le Kruisberg ça a cassé. J’ai dû faire le bond seul et une fois que j’étais devant c’était plus facile. Ça tournait bien dans l’échappée. J’ai pu passer tous les bergs sur le grand plateau, sauf le Kruisberg. Je dois avouer que je suis quand même un peu déçu. Je n’ai pas vu le vainqueur partir, puis ça s’est regardé. Il en a profité et pris très vite 300 mètres d’avance. Je suis quand même sorti à deux kilomètres de la ligne. J’espérais le reprendre et pouvoir jouer la victoire au sprint. Malheureusement, je viens mourir à quelques dizaines de mètres de lui à la seconde place. Maintenant, je me concentre sur Tienen Zepperen puis surtout la première manche de Coupe de Belgique à Aalst Saint Trond. J’ai déjà 30 points grâce à la piste et j’espère continuer ainsi. »
 
Robbe Casier (Tieltste Renners)
3e
«  C’est incroyable, toute la course à l’attaque, toute la course à fond. Dans Nokereberg, j’ai dû boucher le trou sinon c’était fini. Ensuite, j’ai voulu la jouer plus intelligemment en me contentant de suivre. Quand c’est ressorti, j’étais dans la bonne roue et c’était bon. A trois kilomètres, l’Anglais est parti, on s’est regardé puis c’était fini. Le deuxième est parti de la même façon. Mais le Britannique était le meilleur, il n’y a rien à dire. A 400 mètres de la ligne, je suis parti à fond, personne n’était dans ma roue et je finis donc sur le podium. Je suis vraiment content. C’est incroyable. Le prochain grand rendez-vous sera la Kattekoers et ensuite j’essayerai de refaire un beau résultat à la Bernaudeau. »
 
Jordi Van Digenen (Balen BC)
4e
« J’ai fait toute la course devant. Dans le Kruisberg, j’ai accéléré et on est sorti avec un groupe d’une trentaine d’hommes. Dans le circuit local, j’ai encore attaqué et on s’est retrouvé à 6. Ensuite ils m’ont toujours regardé et demandé de rouler. A force de toujours faire les efforts, je me suis cramé. Je pense que je méritais vraiment de gagner aujourd’hui. Quand l’Anglais est sorti, ils ont encore attendu que je roule et ça s’est regardé. Je pense qu’ils peuvent me remercier parce que je ne suis pas sûr qu’on serait resté devant sans moi. Les prochaines semaines ? Je pars demain (lundi) en Espagne pour une semaine avec une partie de l’équipe. Ensuite, je devrais participer au Grand Prix André Noyelle à Ypres. »
 
Propos recueillis par Laurens Soenen et Maxime Segers.
 

Mots-clés