3-daagse van West-Vlaanderen - Et. 1 : Les réactions

Danny Van Poppel (Trek Factory Racing) a remporté ce samedi la première étape en ligne des 3-daagse van West-Vlaanderen (3-jours de la Flandre Occidentale), courue sur 182,9 kilomètres entre Bruges et Harelbeke. Le Néerlandais a devancé au sprint l'Italien Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert) et le Britannique Scott Thwaites (Team NetApp-Endura). Gert Joeaar (Cofidis) reste leader du classement général de l'épreuve 2.1. Retrouvez ci-dessous les propos recueillies par www.directvelo.com.
 
Danny Van Poppel (Trek Factory Racing)
Vainqueur de la 1ère étape
« Je suis tout à fait ravi de ma première victoire professionnelle. Ce fut une course très nerveuse et dangereuse. Mes coéquipiers ont effectué un travail formidable. Je voulais absolument me distinguer samedi ou dimanche. C'est chose faite. Maintenant, on verra bien pour demain. Le parcours sera quand même plus difficile demain. Je ne considère pas cette victoire comme une revanche. Le prologue n'était pas mon truc. Maintenant, je sais que Kristof Vandewalle était déçu pour sa troisième place." 
 
Gert Joeaar (Cofidis)
Leader au classement général
« La journée s'est très bien passée. Nous avons roulé toute la journée à l'avant. Je voulais prendre part au sprint car je me sentais très bien. Malheureusement, la chute a quelque peu désorganisé le peloton et j'étais mal placé lors de l'emballage final. Demain, si j'ai les mêmes jambes, j'ai de bonnes chances de conserver le maillot, même si l'étape sera plus difficile. »
 
Jasper Stuyven (Trek Factory Racing)
23e
« Je suis content de la victoire de mon coéquipier. Au passage du pont, lors du dernier kilomètre, j'étais la dernière rampe de lancement pour Danny. Nous avons passé toute la journée à l'avant. Au début, les quinze premières minutes étaient nerveuses. Par la suite, le peloton a baissé d'allure. Nous avons fait en sorte de bien nous placer lors des moments critiques sur le Kwaremont et le Tiegemberg. Danny n'avait pas forcément de train aujourd'hui et ce rôle de lieutenant m'a plu car je ne suis pas assez rapide lors des sprints. »

Bjorn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert)
85e
« Ce fut un sprint très nerveux. J'ai eu de la chance d'être bien placé et j'ai pu éviter la chute dans les derniers kilomètres. Malheureusement, je sais que Drucker est tombé. J'espère que ce n'est pas grave. Napolitano a réalisé une belle deuxième place. Demain, je pense qu'on aura le même scénario. L'étape comporte plus de difficultés mais je ne suis pas convaincu qu'on puisse éviter un deuxième sprint massif. Cependant, on pourrait avoir un groupe plus petit à l'arrivée. »
 

Mots-clés