Romain Cardis sur de bons rails

Après un hiver contrarié par une blessure au genou, Romain Cardis (Vendée U) s'est régulièrement retrouvé aux avant-postes lors du dernier Tour de Normandie, où il a terminé quatre des six étapes parmi les 15 premiers. "Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que j'ai repris l’entraînement. Le travail commence à se ressentir", raconte-t-il à www.directvelo.com.
 
Il a pris le départ de l'épreuve de classe 2 dans l'inconnu. Même s'il sentait la forme revenir, il ne pensait pas être aussi bien. "Sur la quatrième étape, j'étais déçu car je suis tombé à deux reprises sur le circuit final et ça m'a empêché de pouvoir être à l'avant. Je manquais de rythme de course, et le Tour de Normandie m'a permis de lancer ma saison sur les bons rails pour la suite", explique Cardis.
 
7e, 11e, 12e et 3e des étapes 1, 2, 3 et 5, le coureur de Vendée U a signé samedi son premier podium sur une course de classe 2. "C'est une très bonne performance. Maintenant, j'espère pouvoir faire encore mieux et décrocher ma première victoire de la saison", annonce-t-il.
 
Optimiste, l'Angevin, originaire de Seine-et-Marne, compte bien réaliser de belles choses dans les semaines à venir. Il ne s'en cache pas : "Dès avril, j'ai très à cœur de bien figurer sur le Tour du Loir-et-Cher, que ce soit pour une victoire d'étape, ou pour tenter de jouer le général." En attendant, il va passer par la manche de Coupe de France DN1 ce week-end, la Boucle de l'Artois, où il sera "également très motivé."
 
Une Coupe de France chère à son club, mais dont le règlement a évolué, bousculant au passage les stratégies de course. "Maintenant, seuls les 3 premiers de chaque club - toujours parmi les 30 premiers de la course - marquent des points, ça va changer pas mal de choses", rappelle Romain Cardis. Avant d'analyser : "Cela peut changer la physionomie de la course. Il peut y avoir plus de sacrifice. Avant, il y avait toujours un peu de retenue car on pouvait toujours aller marquer quelques points sur le final. Maintenant, les équipes vont uniquement chercher à prendre les gros points."
 
A l'aise dès le début de sa dernière saison chez les Espoirs, Cardis veut voir plus loin. "Cette année je me consacre au vélo à 100 %. Depuis que je suis petit, j'ai toujours voulu être cycliste professionnel. J'espère que cette année sera la bonne. J'aimerais également pouvoir porter les couleurs de l'Equipe de France Espoirs", confie-t-il.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CARDIS