Antoine Leplingard : « Ça fait du bien de rejouer la gagne »

Antoine Leplingard vient de se classer 2e du Tour des Mauges remporté par Axel Journiaux (Team Pays de Dinan). Le coureur du Vendée U (qui défendait les couleurs du Comité Vendée dans les Mauges) s'est aussi classé 2e de l'étape contre-la-montre.
Pour DirectVélo, le coureur de 19 ans revient sur sa première saison Espoir.

DirectVélo : Comment s'est déroulée la transition Juniors/Espoirs pour toi ?
Antoine Leplingard : Elle s'est plutôt bien passée. Cet hiver j'ai pu me préparer comme il le fallait et j'ai abordé la première partie de la saison assez sereinement, en me disant que j'allais découvrir une nouvelle manière de courir et de nouvelles courses avec le Vendée U. Je ne me préoccupais pas de mes résultats, je m'appliquais essentiellement à remplir mon rôle pendant la course. Cependant, même si je n'ai pas eu de résultats significatifs, je voyais que j'étais au niveau.

« LES ARDENNES M'ONT DONNE UN NOUVEL ELAN »

Est-ce que ta participation à une classe 2 comme le Circuit des Ardennes t'as fait progresser ?
J'ai appris ma participation au Circuit des Ardennes seulement 5 jours avant le départ. Je ne m'étais vraiment pas préparé pour. Malgré cela, cette course a été très bénéfique pour moi car j'ai appris énormément. La manière de courir en classe 2 est totalement différente et le rythme est bien plus élevé qu'en Elite. Cette course m'a donc fait progresser sur tous les plans. Suite au Circuit des Ardennes j'ai enchaîné avec Liège-Bastogne-Liège et j'ai senti que ces deux week-ends de course de haut niveau m'avaient vraiment donné un nouvel élan pour la saison.

Es-tu déçu ou satisfait de ta 2e place au Tour des Mauges ?
Les deux. Je suis forcément déçu de ne pas avoir gagné, le général ou même une étape car je n'étais vraiment pas loin sur chaque étape. Mais j'ai réalisé un très bon week-end malgré ces places d'honneur. Cela fait du bien de rejouer la gagne sur une course.

« LE COLLECTIF DE DINAN ETAIT TRES FORT »

Dans la dernière étape, as-tu pu tenter quelque chose pour le général ?
Dans la dernière étape le Team Pays de Dinan a roulé toute la course derrière l'échappée dans laquelle nous avions mis Lucas Destang. Avec mon coéquipier Simon Sellier qui était également placé au général, nous avons attendu que l'échappée soit reprise pour nous lancer dans la bagarre pour le général. Nous avons vraiment tout tenté en attaquant à plusieurs reprises mais le collectif de Dinan était très fort. C'est finalement arrivé au sprint massif, malgré un parcours usant.

Quelle est la suite de ton programme ?
Je serai à partir de jeudi sur l'Essor Breton, avant de prendre part fin mai à la Ronde de l'Isard. Sur ces courses l'équipe et moi même allons essayer de réaliser de belles choses.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine LEPLINGARD