Melvin Rullière : « Une expérience enrichissante »

Cyclo-crossman dans l’âme, fraîchement aguerri en routier, Melvin Rullière s’est dernièrement lancé dans une nouvelle expérience : le VTT. "Cette année, je suis la formation du Dîplome d'Etat VTT, et j’ai ainsi monté une équipe, le SCO Dijon VTT. Nos maillots sont différents de ceux du SCO, puisque nous sommes sponsorisés par Haibike, qui nous aide beaucoup au niveau du textile et du matériel notamment", explique-t-il à www.directvelo.com.

4e du Challenge DirectVélo, le sociétaire du SCO Dijon faisait vendredi dernier figure d’attraction à Lons-le-Saunier, lors de la seconde manche de Coupe de France VTT. Traditionnellement, les rares routiers s’adonnant à la discipline s’alignent de façon occasionnelle aux épreuves du X-Country. Melvin Rullière a lui décidé de prendre part à une épreuve en plein essor : le XCE. Tracé sur un parcours aussi court que rapide, le XCE requiert bien d’autres qualités que celles d’une course traditionnelle. "Etant donné que j’entraîne les gamins de mon Team, j’étais curieux de connaître les exigences de la discipline, qui sont vraiment bien différentes. Il faut être très explosif, et savoir bien frotter. Je pense que des sprinters sur route ou des gars venant du BMX pourraient très bien être à l’aise sur ce genre d’épreuve, mais à condition de travailler spécifiquement", explique l'ancien coureur de Charvieu-Chavagneux IC.

Une fois le tour qualificatif chronométré passé avec brio, le sprinter du SCOD goûtait alors à la récompense ultime qu’il était venu chercher : la participation à la manche par groupe de quatre, avec élimination directe. "C’était très excitant, et j’ai pris beaucoup de plaisir, c’était ça l’objectif ! Pour mon DE, je suis dans la même promotion que le Champion de France de la spécialité, Titouan Perrin-Garnier. Il m’a chambré pour que je vienne participer à la manche de Lons-le-Saunier. C’est de là que tout est parti."

Ravi de cette expérience "très enrichissante aussi bien techniquement qu’humainement", le coureur âgé de 25 ans confie même que cette tentative ne restera pas sans lendemain. "Lorsque j’aurai fait le tour de la question sur la route je reviendrai, c’est une certitude. Mais cette fois-ci, avec un matériel et un entraînement adapté", annonce-t-il.

Fort de cette nouvelle aventure, le vainqueur du Challenge National de cyclo-cross Espoir en 2010 n’oublie pas pour autant son objectif initial : gagner sur route. Avec 19 places parmi les 10 premiers depuis de le début de l’année, il est le seul coureur appartenant au Top 5 du Challenge DirectVélo à ne pas avoir levé les bras. Situation frustrante mais pas déstabilisante pour lui, comme il le confie à www.directvelo.com : "Je n’en fais pas une fixation. A force de tourner autour, la chance finira bien par me sourire." Lucide, le récent 7e du Tour de la Manche explique même aisément son cruel manque de réussite : "Cette année, je suis plus attendu et l’on connaît mes qualités au sprint. Du coup, lorsque je me retrouve échappé, les autres coureurs hésitent à collaborer avec moi. Le problème est que je ne suis pas non plus capable de gagner au sprint massif, alors je suis dans une position particulière : toujours placé mais rarement vainqueur."

Crédit Photo : Fabrice Morello - www.rossoracing.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Melvin RULLIÈRE