Edoardo Affini : « Incroyable, fantastique »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Spécialiste du contre-la-montre, et supposé être "simple équipier" sur ce Championnat d’Europe sur route Juniors dans la Squadra Azzura, Edoardo Affini a créé la surprise en décrochant le titre. Présent aux avant-postes toute la journée, il a réglé un petit groupe au sprint, s’imposant devant le Belge Jordi Warlop et le Français Pierre Idjouadiene. DirectVelo.com s’est entretenu avec le coureur italien quelques minutes après l’arrivée.

« J’avais les bonnes jambes Aujourd’hui dans l’échappée, je manquais vraiment de force dans le final. C’est pour ça que j’ai parfois moins roulé que les autres. Je pense que j’avais moins de forces qu’eux. D’ailleurs, j’avais même dit aux directeurs sportifs de faire rouler les gars derrière, car je ne pensais pas avoir la force pour gagner à l’avant. Je ne pensais pas pouvoir gagner au sprint. Ce n’est que la deuxième fois que je gagne en réglant un groupe. Dans la dernière ligne droite, je n’ai pas voulu trop réfléchir. A un moment donné, j’ai senti que c’était le bon moment pour lancer le sprint.

« J’ETAIS VENU TRAVAILLER POUR PLEBANI »

Je n’avais pas du tout préparé le coup. Moi, j’étais là pour partir dans la première échappée. Je n’étais pas du tout protégé dans l’équipe. J’ai même roulé pour mes leaders quand la première échappée avait été reprise. Alors c’est forcément une surprise de gagner, surtout après avoir tant donné pendant toute la journée.

A trois tours de l’arrivée, on a pris les choses en main en mettant une grosse partie de l’équipe à rouler en tête de peloton. L’idée était d’éviter que des coureurs d’autres nations attaquent. Au départ ce matin, on s’était dit que le scénario idéal serait un sprint en petit comité pour Davide Plebani, qui est le coureur le rapide de l’équipe. Au début, j’étais venu travailler pour lui. Cette semaine, je visais surtout le chrono à vrai dire (il est vice-Champion d’Italie contre-la-montre dans la catégorie Juniors, NDLR). Le problème, c’est que j’étais vraiment dans un jour sans jeudi. Je me rattrape sur la route ! Etre Champion d’Europe, c’est incroyable et fantastique ! »

Crédit Photo: Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edoardo AFFINI