Joann Ruffine encouragé par Nairo Quintana

Samedi dernier, sur la 1ère étape du Tour de Guadeloupe (2.2), Joann Ruffine (Régionale 1 ASBM/PPN) franchit la ligne à Deshaies dans la douleur.  En terminant 71e de l’étape à 17’29’’ du vainqueur, le Vénézuélien Juan Murillo, le coureur âgé de 26 ans a perdu toute chance de remporter l’épreuve. "J’ai été victime d’une défaillance. J’ai essayé de limiter la casse mais c’était difficile", affirme t-il au départ de la 2e étape. Un début de course compliqué pour le coureur de retour sur l'épreuve après avoir purgé une supension pour un contrôle positif à l'EPO sur le Grand Prix des Secrétaires, le 31 juillet 2011.

EN COLOMBIE DEPUIS HUIT ANS

La déception se lit sur son visage. Car celui qui s’était imposé sur la 4e étape du Tour de Martinique en 2011 s'est donné les moyens pour être au meilleur de sa forme, allant même s’entraîner en Colombie. "Je suis parti me préparer en Colombie pendant un mois et demi. Tous les jours je roulais notamment avec Nairo Quintana (Movistar), qui préparait la Vuelta, avec Winner Anacona (Lampre) ou encore avec Cayetano Sarmiento (Cannondale)", indique le coureur qui a perdu près de dix kilos en vue du Tour. Mais son voyage en Colombie n’avait rien d'exceptionnel. Le coureur de l'AS Baie-Mahault s’y rend plusieurs fois par an depuis 2006. "C’est Boris Carène (Convergence SC Abymienne) qui m’avait conseillé d’y aller. A force de rouler là-bas, j’ai connu Nairo Quintana. A l’époque il n’était pas professionnel ! Maintenant c’est un ami. On s’échange des messages, on s’appelle. Les coureurs avec qui je roule en Colombie m’ont contacté avant le Tour pour m’encourager !" précise celui qui désormais s’exprime parfaitement en Espagnol.

LE MAILLOT A POIS COMME OBJECTIF

Ses espoirs de victoire au classement général envolés, Joann Ruffine, ne se laisse pas abattre. Au contraire, le coureur qui s’est classé à trois reprises 2è d’une étape du Tour de Guadeloupe, préfère positiver. "Je se sens libéré. Maintenant que je vais être moins surveillé, je vais pouvoir peut-être sortir pour essayer de viser une victoire d’étape. Mais j’ai un autre objectif. Je veux décrocher un maillot distinctif. J’ai le maillot à pois en ligne de mire !" conclut-il avec malice.

Crédit Photo : Thomas Djezzane - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joann RUFFINE