Tour de Namur - Et.2 : Les réactions

Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) a remporté ce jeudi la deuxième étape du Tour de la Province de Namur (2.12), disputée entre Bièvre et Gedinne sur une distance de 159 kilomètres. Il a devancé Florent Delfosse (Color Code - Biowanze) et Marcel Meisen (Kwadro Stannah). Sander Cordeel s'empare du maillot jaune de leader de ce Tour de Namur.
Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux acteurs de la journée recueillies par DirectVelo.be.

Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games)
Vainqueur du jour
« J'ai passé ma journée dans les roues dans le peloton. A cinq kilomètres de l'arrivée, nous sommes partis à huit et à la fin, les autres ont repris mais j'ai pu tout juste l'emporter. Ils m'ont repris juste après la ligne. J'avais encore de la vitesse dans les jambes et ça a suffit. Ca fait longtemps que je n'avais plus gagné donc c'est toujours amusant. Ca faisait quelques années que je n'ai plus remporté de victoire.
Maintenant, tout ce qui vient est bon à prendre. Je sais que ma condition n'est pas bonne, donc je n'ai plus trop d'attentes. Je suis à 45 secondes au général, ce sera difficile de revenir. La dernière étape propose une arrivée en côte à la Citadelle donc ça pourrait aller. Je vais tenter de terminer en beauté. C'est un endroit que je connais car il y a la Coupe du Monde de cyclo-cross.
Après le Tour, je partirai en stage en altitude puis je disputerai quelques courses d'un jour avant de commencer la saison de cyclocross. »

Florent Delfosse (Color Code-Biowanze)
2e et leader du classement des jeunes
« Je suis très déçu après cette deuxième place à l’étape. Je pensais pouvoir m’imposer, mais il m’a malheureusement manqué cinq mètres. Six ou sept coureurs sont sortis à 5 kilomètres de l’arrivée dans une petite bosse. Nous sommes revenus sur eux à 400 mètres de la ligne d’arrivée. J’ai alors choisi le côté gauche de la route. Je revenais assez fort sur Pauwels. Il a su garder un petit avantage de son échappée dans les derniers kilomètres, c’est ce qui lui a permis de me devancer.
Je voulais absolument rester à l’avant du peloton lors de cette étape. Avec les routes sinueuses, les montées et les descentes, on pouvait faire des efforts inutiles si l’on était mal placé. On avait moins d’à-coups et de relances à l’avant du peloton. J’avais donc plus de cartouches pour le final. Je connaissais aussi le parcours, ce qui était un avantage à mon sens.
J’espère pouvoir remporter une étape. Il s’agit de ma priorité. Je vise également le général. Mais avec 45’’ de retard, cela ne sera pas facile de revenir sur les premiers. Cependant, rien n’est encore fait. Je vais maintenant observer les coups qui partent et si un coureur bien placé en fait partie, je devrai bouger avec. »

Marcel Meisen (Kwadro-Stannah)
3e de l'étape
« Je suis content de ma course, mais mon sprint aurait pu être meilleur. Julien Taramarcaz a fait un super boulot d'équipe en m'emmenant le sprint excellement. Mais je me suis laissé surprendre et j'ai commencé mon sprint trop tard. J'ai perdu un peu de vitesse et je suis à peine troisième. J'avais la victoire dans les jambes mais j'ai fait une faute qui me compte la victoire. Ca peut arriver, c'est dommage.
Il reste trois étapes, je vais encore essayer. Les jambes étaient bonnes. Dans la dernière bosse, je suis encore rentré seul sur le groupe de tête. Les sensations sont bonnes, j'essayerai de remporter un étape dans les jours à venir. Que ce soit pour l'équipe ou pour moi. »

Michaël Vanthourenhout (Sunweb-Napoleon Games)
4e de l'étape et porteur du maillot rouge des rushs
« Le but était de voir qui était dans l'échappée et il n'y avait personne qui avait pris des points hier. Aujourd'hui, il y avait deux sprints intermédiaires et je comptais onze points donc c'était bon. Pour moi, c'était une journée calme. Je n'ai pas lancé le sprint pour Kevin Pauwels car il était déjà devant dans un groupe de huit. J'ai fait mon propre sprint, Kevin aussi. Je suis quatrième, Kevin gagne, c'est bon. J'ai aussi levé les bras. L'ambiance est bonne dans l'équipe donc quand quelqu'un gagne, c'est normal d'être content !
Demain, ce sera à nouveau important d'être dans l'échappée et si j'y arrive, il faudra voir qui sera avec. »

Dimitri Peyskens (Lotto-Belisol U23)
Maillot vert et ancien porteur du maillot jaune.
« Pendant la course, j'ai vu que mes équipiers avaient du mal à maintenir ou de revenir l'écart car ils étaient tous les cinq tombés hier. Nous avons perdu rapidement Kevin Deltombe, après une trentaine de kilomètres. Nous sommes à cinq mais nous allons nous battre pour gagner le Tour.C'est peut-être mieux de perdre le maillot aujourd'hui et de laisser la responsabilité aux autres équipes plus fortes. Je remercie tout des mêmes mes équipiers qui ont fait un travail extraordinaire. Nous pourrons analyser la situation. On peut toujours gagner le Tour car nous sommes dans le même temps.
3M avait deux hommes dans l'échappée et BCV Works-Soenens et Vastgoedservice-Golden Palace ne voulaient pas travailler au début. Nous avons pris nos responsabilités mais nous ne sommes pas super forts. On a mis deux gars en tête de peloton, mais face à huit bons coureurs en tête, c'est difficile. Dans la finale, on a reçu un peu de soutien mais c'était trop tard. Au final, tout est revenu et je n'ai rien perdu, donc c'est bien.
J'étais complètement isolé dans la finale donc les autres gars dans le même temps ont attaqué et je devais réagir à chaque fois. C'était assez difficile, mais j'ai tenu le coup. Je n'ai pas perdu de temps, c'est l'essentiel. »

Jimmy Janssens (Team 3M)
Maillot à pois
« On avait décidé avec l'équipe que j'irais pour le maillot dans la premiière côte si c'était possible. Dans le premier GPM, j'ai vu l'opportunité donc j'y suis allé. Ensuite, deux équipiers étaient dans l'échappée et ont pris les points donc j'ai ce maillot. On verra si je défend mon maillot. Si c'est possible, oui. Mais l'objectif reste de remporter le Tour.
A la fin, j'ai essayé d'aller pour la victoire d'étape. Je ne pensais pas vraiment à prendre du temps, mais plutôt à la victoire d'étape. Il reste assez de jours pour reprendre du temps. Demain, j'essayerai encore. »

Propos recueillis par Cédric Willems et Maxime Segers.

Crédit Photo : Cédric Willems - www.directvelo.be
 

Mots-clés