Tour de l'Eurométropole - Et. 1 : Les réactions

Arnaud Démare (FDJ.fr) a remporté ce jeudi la première étape du Tour de l'Eurométropole (2.1) disputée sur 185,5 kilomètres entre La Louvière et Courtrai. Au sprint, le Champion de France a devancé son compatriote Adrien Petit (Cofidis) et Jens Keukeleire (Orica-GreenEdge). Il s'empare ainsi du premier maillot de leader de ce 74e Tour de l'Eurométropole. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.be.

Arnaud Démare (FDJ.fr)
Vainqueur de la première étape
« C'est clair que ça fait du bien. Même si je n'étais pas très confiant au départ, ça s'est bien goupillé pour moi. Il y avait un beau faux-plat montant comme j'aime. J'ai eu la place pour m'exprimer. J'ai perdu la roue de mes poissons-pilotes au kilomètre, mais je ne me suis pas affollé. Je suis resté dans la boule. Par contre après, il fallait faire attention à ne pas se faire enfermer et à rester sur sa lancée dans la cuvette. C'était assez spécial. J'avais déjà fait deuxième sur cette arrivée en 2012 aux Trois jours de Flandre Occidentale, donc je savais comment m'y prendre. J'ai lancé de loin, mais il y avait déjà un Lotto et Adrien Petit qui avaient quelques mètres d'avance puis je reviens à 50 mètres de la ligne, et j'ai senti que c'était bon.
Je suis content et un peu surpris. J'ai un peu eu de mal à me remettre de mon premier Tour de France. Je suis content de pouvoir relever les bras trois fois en trois semaines. C'est sûr que ça fait du bien, c'est une bonne fin de saison.
Ma priorité était de remporter une victoire ici. C'est chose faite, maitenant, c'est du bonus. L'objectif est maintenant de se faire plaisir. Je vais aussi essayer de gagner d'autres étapes, donc forcément, je jouerai le général avec. Je sais que le dernier jour sera très difficile donc je préfère ne pas trop m'emballer. Je me sens fatigué, donc toute victoire qui arrive n'est que du bonheur.
Démare 1, Petit 2. C'est vrai que ça me rappelle des souvenirs. Je viens sauter Adrien sur la ligne, mais on reste adversaires même si on est amis en dehors du vélo. Aujourd'hui, pendant la course, on discutait, mais à l'arrivée, on est forcément adversaires. Ca fait partie du jeu. »

Jens Keukeleire (Orica-GreenEdge)
3e
« Dans le secteur pavé, pendant le dernier tour, j'ai crevé. Je pense que c'est ce qui a fait la différence entre perdre et gagner aujourd'hui. J'ai manqué de la petite accélération dans la dernière bosse. J'ai pu revenir vite, mais ce ne fût pas facile. Ca a couté pas mal de forces. Je pense que c'est ça qui m'a manqué. J'aurais naturellement préférer gagner, mais je suis satisfait. Je vais essayer de gagner une étape, mais le général est également possible. Ca se joue toujours aux secondes, donc on va tenter sa chance. Je suis motivé à en faire quelque chose de bien. »

Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles)
Maillot rouge des Monts
« Mission accomplie ! Le but de la journée était d'essayer de prendre les GPM. Avec le plateau présent ici, quand on sait que ça se joue au sprint, on ne peut rien faire d'extraordinaire. Je n'ai pas de pointe de vitesse, donc à part un peu aider l'équipe et surtout Antoine, je devais aller chercher les Monts. C'est ça de fait, et en plus, je prends trois secondes de bonification, donc ça nous permettra d'avoir un bon numéro de voiture pour demain, ça aide toujours. La journée s'est bien passée.
Une fois que le maillot est dans l'équipe, que ce soit avec moi ou un autre, il faut que le maillot reste chez nous. Comme on l'a fait au Tour du Luxembourg, Boris a commencé avec, c'est moi qui l'ai eu au final. Si on en a un dans l'échappée, ce sera le GPM d'office. Il faut se montrer, les étapes se déroulent en Belgique, en Wallonie. Il n'y a pas beaucoup d'épreuves qui passent sur nos terres, donc pour les sponsors, il faut se montrer, montrer le maillot, faire de la pub. »

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés