Laudélino Plas a bien travaillé

L'hiver dernier, Laudélino Plas (Albi VS) avait bien terminé la saison de cyclo-cross en se classant 6e du Championnat de France Cadets. Cette saison, pour son arrivée chez les Juniors, il avait le désir d'être en progression sur chaque manche de la Coupe de France. Et avec en tête une place dans le Top 15 sur les deux dernières manches. Un objectif largement atteint. Il s'est classé 12e du général, après avoir terminé 23e à Besançon, 14e à Sisteron et 9e à Lanarvily. "J'étais dans le doute concernant mes capacités en passant chez les Juniors. J'ai pris course après course afin de ne pas trop me poser de questions", confie-t-il à DirectVelo.com.

Il n'aura pas été gêné par un problème au genou qui l'a pourtant perturbé tout l'été. "Je suis donc content de revenir à un bon niveau. Cela a été difficile à gérer. Mais finalement j''ai été sur une pente ascendante. Pour l'instant, je me satisfais de ma saison. Je prends du plaisir sur chaque cyclo-cross. C'est ça le plus important", estime le jeune coureur.

Ses bons résultats ont tapé dans l’œil du sélectionneur national de cyclo-cross, Julien Thollet. Laudélino Plas a en effet été retenu pendant la période de Noël pour un stage à Besançon (lire ici). "Ce fut une grande surprise car j'étais loin d'imaginer pouvoir y prétendre en Juniors." Il a notamment apprécié l'ambiance entourant ce rassemblement.

Pendant ce séjour dans le Doubs, il a découvert l’entraînement dans la neige. "J'ai pris un maximum de plaisir. J’espère que cette expérience se renouvellera. Je n'avais pas encore connu une telle organisation. Les conditions ne pouvaient que nous donner l'envie de bien travailler dans l'optique du Championnat de France", confie-t-il.

Ce dimanche du côté de Pontchâteau, il aura "une réelle ambition de bien faire devant [sa] famille qui viendra en nombre". Il espère se hisser dans le Top 10 comme à Lanarvily. Et précise : "Une course réussie pour moi sera une course sans faute technique et encore et surtout une course où j'aurai pris du plaisir sur un circuit comme Pontchâteau."

Crédit photo : Gwendolène Poisson
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laudelino PLAS