Tour de l'Avenir - Et. 6 : Les réactions

Timofey Kritskiy (Russie) a remporté ce jeudi la sixième étape du Tour de l'Avenir, disputée entre Chateau-Salins et Gérardmer. Il devance dans un sprint à deux Romain Sicard (Equipe de France A), qui devient le nouveau leader de l'épreuve. A l'arrivée, www.directvelo.com a recueilli les impressions du Français, et de son compatriotre Julien Bérard, porteur jusqu'à aujourd'hui du maillot jaune.

Romain Sicard (Equipe de France A)

Leader du Tour de l'Avenir
"Ce matin, Julien (Bérard) et moi avions un statut protégé dans l'équipe mais j'appréhendais un peu. J'ai produit beaucoup d'efforts sur cette course. Entre le premier jour et même hier, où j'ai tenté un coup de trafalgare... pour rien. L'équipe m'a aidé à rester placé toute la journée. Je lui tire un grand coup de chapeau. De son côté, Arthur (Vichot) a réalisé une très belle échappée. Il aurait fallu qu'il arrive avec plus d'avance au pied du col. Aujourd'hui c'était le premier grand rendez-vous du Tour de l'Avenir mais vendredi, samedi et même dimanche, nous aurons droit à des étapes difficiles. Quant on sait que Kritskiy est une référence dans le contre-la-montre, on se dit que j'ai intérêt à trouver de nouvelles ouvertures pour conserver le maillot jaune."

Julien Bérard (Equipe de France B)

Ancien leader du Tour de l'Avenir
"Je me suis senti mal toute la journée. Je savais que ça serait juste pour conserver le maillot. Je ne suis pas grimpeur. J'arrive seulement à limiter quand je suis en bonne forme. Jean-Lou (Paiani) est tout le temps resté avec moi. L'équipe m'a aidé à limiter la casse. Le rythme des Colombiens m'a mis dans le rouge d'entrée. ça allait mieux dans le final. Il m'aurait presque fallu un col de plus. Porter le maillot jaune aura été une bonne expérience. A présent je vais essayer de récupérer et d'aider Romain (Sicard). ça serait une façon de le remercier. Le principal est qu'un Français remporte la course."