Antoine Leleu veut imiter Robin Stenuit

"A oublier", le bilan tiré par Antoine Leleu sur la saison 2015 est clair et sans équivoque. Le citoyen de Ploegsteert fut écarté des courses pendant toute une bonne partie de la saison à cause d'une tendinite chronique au genou. Il fut même opéré au mois de mai. Il est revenu en fin de saison. "Les médécins avaient déclaré que ma saison était terminée. Donc, c'est déjà une victoire en soi d'être revenu", souligne le coureur de 22 ans à DirectVelo.com.

Malgré une saison blanche, Antoine Leleu a obtenu une seconde chance chez Veranclassic-Ago. "Je suis content de pouvoir rester chez Veranclassic. Ils ne mettent aucune pression exagérée. C'est clairement l'équipe qu'il me faut", met-il en avant. "De plus, l'effectif 2016 me semble bien armé avec beaucoup de coureurs qui auront envie de prouver qu'ils ont leur place dans le peloton."

En 2016, Antoine Leleu ne sera plus Espoir et entamera sa première année en tant qu'Elite. "J'ai assez perdu du temps. Cela fait trois ans que mon hiver est perturbé par des blessures. Il est temps de montrer mon réel potentiel et de réaliser des grands résultats. Je suis de la même génération que des Antoine Demoitié, Loic Vliegen et Boris Vallée. Je n'estime pas être moins bon qu'eux", précise-t-il.

Antoine Leleu a clairement un modèle en tête, en la personne de Robin Stenuit. "Je serai content de suivre la même trajectoire de carrière que lui. D'ailleurs, j'envisage de jouer un classement sur la Top Compétition, avec l'Omloop Het Nieuwsblad qui me convient bien. Si je ne parviens pas à devenir professionnel en 2017, je pourrais envisager d'arrêter", conclut l'ancien vice-Champion provincial du Hainaut de contre-la-montre en 2013.

Crédit photo : Martine Lainé
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine LELEU