Alois Falenta pense au podium à Besançon

A Flamanville, Alois Falenta a réalisé sa meilleure performance sur une manche de Coupe de France. Il a fini cinquième malgré une crevaison à mi-course. "Je réussissais à suivre le rythme de Francis Mourey sans trop de difficulté. Puis j’ai crevé et j’ai dû faire un demi-tour à bloc avec mon pneu dégonflé, indique-t-il. J’ai cru que j’allais payer ces efforts en fin de course mais j’avais vraiment de super sensations".

Habitué à jouer les premiers rôles dans la région Rhône-Alpes, le Gessien a franchi un palier cette année. Une progression qui peut s’expliquer par une préparation qui a évolué l’été dernier. Quand il peut se consacrer à 100% au vélo. "Par rapport aux années précédentes, j’ai fait beaucoup plus de sorties foncières", explique-t-il. Pourtant le début de saison ne répond pas à ses attentes. "Je n’avais pas de forces. Après les deux premières manches de Coupe du monde, j’ai même pensé à tout arrêter". En ralentissant la cadence de ses entraînements, le vice-Champion du Rhône-Alpes retrouve la forme. "Depuis un mois, je me sens de mieux en mieux à chaque course. C’est génial", savoure-t-il.

« TENTER MA CHANCE SUR LA ROUTE »

Dans une période où la fatigue peut commencer à se faire sentir, Falenta progresse à chaque sortie. Une préparation idéale avant le Championnat de France, dimanche. "Je suis très motivé, c’est un circuit que j’apprécie avec assez peu de dénivelé. Le terrain devrait être gras, c’est bon pour moi". Avec sa condition et une jauge de confiance au maximum, il espère faire mieux que sa 9e place, la saison dernière à Pontchâteau. "Je pense au podium même si je ne serais pas déçu avec un Top 10, c’est l’objectif raisonnable."

A 26 ans, l’ancien vététiste est resté fidèle à son club de l’UC Gessienne depuis ses débuts en cyclo-cross. Mais la saison prochaine, il se verrait bien tenter sa chance sur route. En tout cas, l’ex paysagiste a prévu de se consacrer entièrement au cyclisme en 2016 même s’il n’a pas encore noué de contact avec des clubs. "Je m’y plongerai à la fin de la saison", ajoute-il.

"Pour l’instant je reste focalisé sur le cross. J’aimerais recourir une manche de Coupe du Monde, avec de la folie et de bonnes jambes pourquoi ne pas s’approcher des 25-30". Avant cela, il y a le Championnat de France. Si le maillot tricolore semble hors d’atteinte, Alois Falenta espère en tout cas rivaliser avec les prétendants au podium.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs FALENTA