Jean-Eudes Demaret prépare l'Iron Man d'Hawaï

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Il craignait les accélérations et cet effort non-linéaire dont il n'avait plus l'habitude depuis ses débuts en triathlon. Pourtant, l'ancien pro Jean-Eudes Demaret a rapidement trouvé la solution sur le Prix de Bourg-en-Bresse. "Je suis sorti du peloton assez tôt et j'ai fait quasiment toute la course échappé avec différents groupes. C'était le plus simple avec mes nouvelles qualités, et sur une course assez courte de 101,5 km", explique le coureur de deuxième catégorie qui terminera dimanche dernier 4e de l'épreuve, battu seulement par trois concurrents parmi les meilleurs Espoirs (lire ici).

Ce dimanche, au Prix des Trois Villages Bohas-Meyriat-Rignat (Ain), il a cette fois pris le meilleur sur ses adversaires. Au sprint, il a devancé ses compagnons d'échappée Dorian Godon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) et Jaap De Jong (Chambéry CF).

EN ROUTE POUR HAWAI

En 2016, l'ancien professionnel de chez Cofidis participera à son premier Championnat du Monde d'Iron Man, à Hawaï, après s'être qualifié à Vichy l'an passé. "J'ai eu l'idée de m'inscrire début juillet pour une course qui avait lieu en août. Je n'avais jamais couru plus d'un semi marathon dans ma vie. Tout l'été, je me suis entraîné sérieusement pour cet objectif, avec forcément des déceptions sur les courses car ce n'était pas le même format ni le même rythme", raconte-t-il à DirectVelo.

C'est dans cette optique que le Picard axera sa saison. "Toute la première partie, jusqu'à juin, me préparera au France de longue distance. Après juillet, je me pencherai vraiment sur l'entraînement pour le marathon. Les kilomètres en vélo, je les aurai acquis depuis le début d'année, tout comme la natation." En ce sens, l'ancien vainqueur d'étape sur le Tour de Picardie et l'Étoile de Bessèges ne fera de la compétition sur route que "très rarement et dans l'unique but de progresser en triathlon".

SUR UN COUP DE TETE

En prenant sa retraite professionnelle en 2013 et après quelques mois sans sport, Jean-Eudes Demaret avait ressenti le besoin de reprendre dans le même esprit, mais pas uniquement en cyclisme. "J'ai pris beaucoup de poids, je me suis fait plaisir. Il fallait que j'associe quelque chose au vélo et, presque sur un coup de tête et grâce à la motivation d'un ami, je me suis lancé", se souvient celui qui garde un pied dans le monde amateur. "Je suis toujours entraîneur, j'ai un diplôme. J'apprécie de suivre les jeunes, les Juniors quand ils passent Espoir ou les Espoirs quand ils doivent conclure pour devenir professionnels".

Pour l'avenir, l'athlète de 31 ans a également en tête un projet professionnel qu'il doit encore construire. "Je veux bâtir un socle officiel pour proposer quelque chose de solide", déclare-t-il mystérieusement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean Eudes DEMARET