Timothy Dupont : « Magnifique »

Crédit photo David Allais - www.tourdenormandiecycliste.fr

Crédit photo David Allais - www.tourdenormandiecycliste.fr

Timothy  Dupont a remporté son deuxième bouquet de la semaine sur le Tour de Normandie après sa victoire de mardi. Sur cette 3e étape entre Bourg-Achard et Argentan (175.5 km, le classement), il règle le sprint massif et s’impose d’une demi-roue devant le néerlandais Coen Vermeltfoort. Piégé mercredi par Olivier Pardini, Timothy Dupont se replace au classement général. Alors qu’il reste trois étapes, le coureur de la formation Vérandas Willems revient à 24 secondes du maillot jaune.

DirectVelo : Deuxième victoire sur ce Tour de Normandie, comment s’est passé ton sprint ?
Timothy Dupont : C'est un sprint magnifique ! 80% de ma victoire aujourd’hui (jeudi) : c’est l’équipe. A 2 km de l’arrivée, j’avais encore cinq mecs devant moi. A ce moment je me suis dit : "C’est incroyable". Etre emmené dans ces conditions procure une montée d’adrenaline folle, comme un boost ! Personne ne nous a débordés et j’ai lancé mon sprint à 200 mètres de la ligne. Je n’ai jamais eu un tel train, je n’ai quasiment pas eu besoin de frotter.

Tu réalises un début de saison exceptionnel, comment l’expliques-tu ?
Personnellement, j’ai fait un très bon hiver mais je pense que c’est surtout dû à l’équipe. Nous avons fait deux stages, en travaillant énormément le sprint. Depuis le début de la saison, nous prenons les choses en main et ça nous réussit. Que ce soit sur Nokere-Koerse (lire ici) ou ici avec un plateau un petit peu moins relevé. En course tous les gars donnent le maximum. Dans ces conditions, ça ne peut que marcher.

Est-ce que le classement général devient un objectif ?
Olivier Pardini et son équipe ont été très forts, aujourd’hui (jeudi), ils ont très bien contrôlé l’étape. Même si ce n’était pas un objectif au départ, ça le devient ! Avec les bonifications c’est jouable. Les étapes plus difficiles ne m’inquiètent pas. Je suis en forme et je peux passer les côtes. Je reste concentré sur les victoires d'étapes. Dans l’équipe on prend goût à la victoire. Après chaque succès, le  manager dit que c’est superbe. Je ne sais pas ce qu’il dira si l’on gagne une troisième étape (rires). En gagnant, je vais forcément me rapprocher au classement général.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT