Andrea Mifsud : « Je me suis fait la peau »

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto

Grâce à sa victoire en solitaire, dans le village d’Entrechaux (Vaucluse), au pied du Mont Ventoux, Andrea Mifsud s’est emparé samedi du maillot jaune de leader du Tour PACA Juniors. Le lendemain, il a pris la quatrième place à Peynier (Bouches-du-Rhône). "Je suis content d’avoir pu conforter mon maillot. C’était une étape piège, avec pas mal de vent et des relances", explique-t-il.

« JE PENSAIS ETRE EN TETE »

Le Varois n'a rien pu faire contre le trio qui s'est disputé la victoire (voir ici le classement). "Je ne les ai pas vus sortir. A un moment j’ai attaqué, je pensais être en tête puis on m’a dit que j’étais à deux minutes de la tête. On s’est regroupé derrière mais l’entente n’était pas très bonne". Le maillot jaune ressortira dans le final pour aller chercher des points importants avant les deux dernières épreuves.

La veille, il avait conquis sa première victoire de la saison sur le difficile circuit d’Entrechaux et ses quatre ascensions du col de Veaux. "Nous étions deux avec Thibault Germain (VSLL Castres). Je l’ai attaqué dans la dernière montée. J’ai basculé avec une vingtaine de secondes d’avance. Les dix derniers kilomètres ont été très durs. A chaque nouvel écart, ça diminuait. Je n’avais plus que douze secondes à un kilomètre. Je me suis vraiment fait la peau mais j’ai tenu", sourit-il.

UN HIVER TRES LEGER

Pour sa première année en Juniors, Andrea Mifsud enchaîne les performances de haut niveau : 3e du Tour Nivernais Morvan, 4e de la Flèche Ardéchoise... Il est actuellement 8e du Challenge Bkool DirectVelo (voir ici) malgré un hiver quasiment sans entraînement. "Je me suis fracturé le poignet en cyclo-cross. Puis je suis tombé lors de la reconnaissance du circuit du Championnat de France à Besançon".

A cause de cette chute, une vielle blessure de l’ancien footballeur s'est réveillée -une rupture des ligaments croisés lorsqu’il avait intégré le centre de formation de l’AS Cannes, à 12 ans avant de se mettre au vélo en minime 2. "Je n’ai pas pu rouler pendant un mois et quand j’ai repris, je sentais une douleur dans la cuisse mais comme j’ai tendance à ne pas trop m’écouter..." Le diagnostic révélera une déchirure musculaire.

« AU NIVEAU DE LA FORME : JE SUIS A 80% »

Malgré ces contretemps, Andrea Mifsud est compétitif dès le début de la saison. Ce qui lui laisse entrevoir de belles choses pour la suite. "Je dirais que je suis à un bon 80% au niveau de ma forme. Au fil des kilomètres en course, je me sens de mieux en mieux", assure-t-il.

Il sera ce week-end avec son équipe du VC La Pomme Marseille sur le Tour de la Communauté des Pays d’Olliergues. "C’est une belle course, j’espère faire quelque chose. Cette année, j’ai découvert la course d’équipe avec le VC La Pomme et je me régale vraiment. En Cadet, nous étions seuls avec Alexandre Mizurov même si nous formions un beau tandem, ce n’est pas pareil. D’ailleurs j’ai une pensée pour lui car il s’est sans doute fracturé l’omoplate (à Peynier). Collectivement, on a montré qu’on était au niveau. On est même deuxième du Challenge Bkool DirectVelo par équipe (le VC La Pomme est passé premier après ce week-end, NDLR)".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrea MIFSUD