Le livre Le Tour de France à dévorer à l'honneur sur RMC

Crédit photo Fleury-Michon

Crédit photo Fleury-Michon

Ce mardi après-midi, RMC a invité Pierre Carrey, l'auteur de Le Tour de France à dévorer, pour une discussion autour de l'alimentation des coureurs ... et des suiveurs (Le podcast est à retrouver ici - à la 31'). Pierre, par ailleurs Président de l'association DirectVelo, a pu rappeler l'évolution de l'alimentation des coureurs du Tour, des vols à l'étalage des pionniers aux cuisiniers particuliers de chaque équipe aujourd'hui en passant par les plaintes d'Eddy Merckx sur la dureté des pêches servies dans les musettes des coureurs ou sur la quantité : "Nous mangeons aussi mal qu'à la caserne. Ce matin au petit déjeûner, un seul morceau de pain par coureur. C'est scandaleux."

Fausto Coppi, "le révolutionnaire" de la diététique et Jacky Durand  celui qui "ne pesait pas tous les ingrédients au gramme près", ont aussi été au coeur du débat.

Cyrille Guimard, présent à l'émission, a rappelé le goût de Greg LeMond pour les glaces. Le Tour de France à dévorer évoque le penchant de l'Américain pour les crèmes glacées (page 176) et explique pourquoi les Renault les craignaient tellement pour leur foie. Un autre Américain, Jonathan Boyer, passé un an chez Cyrille Guimard, révèle dans Le Tour de France à dévorer, son régime très personnel.

Le Tour de France à dévorer est  à commander ici.

Mots-clés