Guillaume Seye, équipier pour l'occasion

Crédit photo Maxime Segers

Crédit photo Maxime Segers

La demi-surprise de la sélection pour le Qatar, c'est lui. Pas loin du double mètre, les cheveux ébouriffés façon rock star, une carrure de déménageur, des cannes qui tournent sans s'arrêter : Guillaume Seye est l'équipier-modèle emmené les Espoirs belges à Doha. "Le coach a sans doute apprécié mes qualités de rouleur", confirme l'Espoir 2e année.

Son rôle semble d'ailleurs clairement défini : imposer ses larges épaules en tête de peloton sur le circuit qatarien. "Je ne suis pas spécialement habitué à remplir ce rôle chez EFC-Etixx puisque je peux souvent jouer ma carte. Mais au Tour de Moselle par exemple, j'ai emmené le peloton pour l'équipe et nous avons gagné avec Christophe Noppe et Piet Allegaert. Alors je suis prêt à bosser pour l'équipe, soit en roulant, soit en prenant l'échappée."

« SENNE ET NATHAN SONT MEILLEURS QUE MOI »

Vainqueur du Tour du Brabant Flamand à la fin juillet, Seye s'est ensuite reposé pour retrouver ses meilleures sensations au mois de septembre, sur le Tour de Moselle. "J'avais des contacts avec Jean-Pierre Dubois depuis quelques semaines. Je lui ai d'ailleurs envoyé mes plans d'entraînement pour qu'il puisse jauger ma forme", explique-t-il à DirectVelo.

Après avoir effacé la déception de sa non-sélection pour le Championnat d'Europe en contre-la-montre par une victoire sur la kermesse d'Oostduinkerke, le coureur a continué à affiner sa forme. "Le choix était logique à partir du moment où chaque nation ne pouvait envoyer que deux coureurs et que Senne Leysen et Nathan Van Hooydonck sont meilleurs que moi", reconnait l'Espoir d'EFC-Etixx.

« TENIR MON RANG »

Sur l'Olympia's Tour, qu'il disputait la semaine dernière avec l'équipe nationale belge, Seye a pris ses marques face aux pointures internationales. "C'était la préparation idéale. J'espérais mieux du contre-la-montre, mais les étapes en ligne m'ont donné de la confiance. Certes, j'ai raté l'échappée à plusieurs reprises mais j'ai vu que je pouvais tenir mon rang dans les bordures."

Après la pluie et des températures automnales qui balayaient le limbourg néerlandais pour la dernière étape de l'Olympia's Tour, Seye devra maintenant se préparer à la touffeur et aux 35 degrés annoncés au Qatar. "Normalement, je me débrouille bien quand il fait chaud. On verra sur place ce qu'il en est du ressenti de l'air, mais j'irai encore en cabine climatisée ce mercredi avec le groupe."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume SEYE