Adrien Garel en quête de points et de repères

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Adrien Garel va enfin faire partie des quatre coureurs de l'équipe de France de poursuite par équipes. Vendredi, il honorera sa première sélection en Coupe du Monde à Glasgow, avant celle d'Appeldoorn. Le coureur du CC Nogent-sur-Oise répond aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Est-ce que c'est facile d'intégrer le groupe qui a été Champion d'Europe (lire ici) ?
Adrien Garel : Oui et non. C'est plus facile car la pression pour se qualifier pour les Championnats du Monde est enlevée. Mais je me dis que j'intègre l'équipe Championne d'Europe et j'ai envie de montrer que j'ai ma place. Je veux être à la hauteur.

As-tu suivi les Championnats d'Europe ?
Sur FranceTélévisions. A mon grand regret je n'ai pas pu me déplacer car je préparais en Bretagne, le Chrono des Nations.

Est-ce que ces deux Coupe du Monde tombent à une bonne période pour toi ?
Steven Henry nous a prévenus assez tôt. Avec mon entraîneur, nous avons ainsi pu décider d'alléger mon programme après le Championnat de France de l'Avenir. C'est mieux d'avoir deux Coupe du Monde en Novembre. Cela me permet de couper mi-novembre. Quand il y avait des Coupe du Monde en décembre ou en janvier, ça arrivait au moment où on travaille le foncier sur la route  ou des stages en Espagne.

LE 5e HOMME

C'est ta première sélection avec l'équipe de France Elite...
J'étais toujours le 5e homme. Au Championnat d'Europe Espoirs ou Elites, j'étais le premier remplaçant. Je n'ai plus couru au niveau international depuis le Championnat d'Europe Juniors à Anadia en 2014. Je manque d'expérience à ce niveau-là. Ces deux épreuves sont bonnes pour me remettre au niveau.

En plus de la poursuite par équipes vas-tu disputer des épreuves en peloton ?
Je participerai à l'Américaine à Appeldoorn car je n'ai pas assez de points UCI pour participer aux épreuves individuelles. L'an prochain je devrai courir des courses UCI, des Grands Prix pour marquer des points.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien GAREL