Steven Henry : « Au-delà des espérances »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

L'équipe de France sur piste termine la première manche de la Coupe du Monde avec deux médailles d'or, en poursuite individuelle avec Sylvain Chavanel et au scratch Dames, avec Elise Delzenne et une médaille d'argent en vitesse par équipes (Sébastien Vigier, Benjamin Edelin, Quentin Lafargue). Ces trois podiums s'ajoutent à ceux déjà obtenus en poursuite par équipes, en poursuite individuelle Dames, sur l'Américaine Dames et sur la course aux points.
Steven Henry, l'entraîneur national de l'endurance, revient sur les performances de l'équipe de France pour DirectVelo.

DirectVelo : T'attendais-tu à ces résultats ?
Steven Henry : C'est au-dessus de nos attentes. Sur cette première Coupe du Monde nous avons procédé à des changements et des essais et on ne s'attendait pas à faire aussi bien.

Les filles de la poursuite par équipes battent même leur record de France (lire ici)
Pourtant, on se demandait si elles n'allaient pas être en forme descendante en cette fin de saison pour elles. La pause d'une semaine après les Championnats d'Europe leur a fait du bien. Elles ont pas mal enchainé avec de gros blocs de travail, le Championnat de France, la chaleur de Doha au Championnat du Monde. A Saint-Quentin, elles n'avaient pas récupéré. Nous avons décidé de raccourcir le stage de préparation pour ne pas tirer sur la corde.

Tu t'attendais à un record en 4'26"725 ?
On espérait les voir descendre sous les 4'30" mais pas 4'26". Surtout que le vélodrome de Glasgow rendait un peu moins que celui de Saint-Quentin.

Chez les hommes, l'équipe de poursuite était inédite...
Ils ont fait une bonne qualification, un bon premier tour. Pour la finale nous avons fait des essais de braquet. Le choix ne s'est pas avéré positif pour cette finale mais c'est important de le faire pour l'avenir.

« SYLVAIN VALAIT MIEUX QUE SON TEMPS DE SAINT-QUENTIN »

La victoire de Sylvain Chavanel en poursuite individuelle est une récompense ?
C'est bien pour Sylvain qui s'investit sur la piste, pour le groupe. L'idée était de ne pas rester sur la performance de Saint-Quentin (10e du Championnat d'Europe NDLR) car on savait qu'il valait mieux que ça. C'est une récompense et un clin d'oeil aux autres coureurs pros.

Il est aussi parti moins vite qu'au Championnat d'Europe...
A Saint-Quentin, Sylvain s'est laissé griser par le public. On a fait des petites modifications. Il apprend encore à chaque poursuite.

« QUAND TU MARCHES SUR LA POURSUITE ... »

Tu as aussi procédé à des essais pour les courses en peloton
Elise Delzenne n'avait pas l'habitude de disputer le scratch et elle le remporte. Quand tu marches sur la poursuite, tu marches partout. Sur l'Américaine, c'était aussi important pour le futur de faire courir Corentin Ermenault avec Morgan Kneisky.

Quelle sera l'équipe de poursuite à Apeldoorn ?
Avec Benjamin Thomas, Louis Pijourlet va rentrer, cela va lui donner de l'expérience, tout comme à Adrien Garel. Morgan Kneisky sera également aligné. L'an dernier, il était à la Coupe du Monde de Cambridge où l'équipe fait 4'01". Chez les filles, Laurie Berthon disputera les courses en peloton.

Mots-clés