Mathieu Morichon est plus détendu

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

A Gervans, Mathieu Morichon voulait faire au moins aussi bien que l’an passé, lorsqu’il avait pris la 3e place sur la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross. "J’étais aussi fort que l’année dernière, mais j’ai eu un incident mécanique dès le premier tour qui m’a envoyé entre la 30e et la 40e place", se désole-t-il jugeant tout de même avoir "limité la casse" en prenant la 8e place. Sélectionné en Equipe de France pour le Championnat d’Europe de la discipline, le coureur de Creuse Oxygène Guéret subit là encore la malchance. "J’ai chuté au bout de la première ligne droite", explique-t-il à DirectVelo. "J’ai terminé l’épreuve, mais c’était compliqué avec plus d’une minute de retard dès le départ. C’est dommage car j’ai de bonnes jambes depuis le début de saison", déclare celui qui termine finalement 27e à Pontchâteau.

Avec un léger déplacement de la mâchoire et quelques courbatures dues à sa chute, Mathieu Morichon s’alignera sur la deuxième manche à Bagnoles-de-l’Orne sans objectif précis. "Je ne fais pas partie des favoris, je verrai en fonction de mon état de forme", dévoile-t-il en gardant tout de même l’envie de «jouer les premiers rôles» sur un terrain normand s’annonçant assez gras. "Il faut savoir s’adapter à toutes les surfaces et j’ai bien progressé dans la boue qui était mon point faible auparavant".

Selon le coureur de 21 ans, le niveau dans sa catégorie est très dense. «Une dizaine de concurrents sera capable d’accrocher le podium, ça va se jouer sur des détails», analyse-t-il avant de se projeter sur la suite de sa saison. "Le calendrier international donne envie. J’espère refaire les mondiaux pour ma dernière année chez les Espoirs, et ainsi la terminer sur la meilleure des notes", rajoute le vainqueur de quatre cyclo-cross régionaux depuis septembre. "J’ai changé d’entraîneur, ma façon de voir les choses, et j’espère être désormais plus détendu", achève-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu MORICHON