Maxence Moncassin sur plusieurs fronts en 2017

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Pour découvrir le monde amateur, Maxence Moncassin avait choisi l’UC Nantes Atlantique. La découverte s’est faite dans la douleur pour le Pyrénéen. « Ce fut une saison compliquée pour moi. J’ai eu beaucoup de mal à passer le cap Juniors-Elites », raconte-t-il avant de relativiser. « C’était dur dans la tête, mais ça fait parfois du bien ! »

En travaillant auprès d’un nouvel entraîneur, le coureur de 19 ans dit avoir « beaucoup appris sur l’entraînement grâce à Jean-Luc Hamonet ». Celui qui tenait absolument à obtenir son baccalauréat dans l’année a dû faire des concessions. Ainsi, il n'a pas fréquemment franchi la Loire pour rejoindre Nantes.  « Je ne suis pas monté très souvent là-haut avec l’équipe ». Il s’est néanmoins adjugé une victoire, à Boulogne-sur-Gesse, près de chez lui, et plusieurs accessits comme sa 2e place lors du 2e tronçon de la 4e étape Tour des Deux-Sèvres qu’il qualifie de « déception ».

« UN SUPER FEELING »

Pour 2017, l’ancien vainqueur d’étape sur le Tour de l’Eure Juniors a décidé d’un retour « au pays », au GSC Blagnac Vélo Sport 31. « Ça devenait compliqué pour moi financièrement, et il a fallu prendre une décision. Je quitte l’UC Nantes Atlantique en bons termes », précise-t-il avant de détailler son choix. « Ma famille est passée par Blagnac, ma cousine Cathy (Moncassin-Prime, NDLR) et son mari Gaëtan Prime font partie de l’encadrement, je connais également bien les coureurs. J’ai hâte ! », se réjouit le fils de l’ancien professionnel Frédéric Moncassin par qui il sera désormais entraîné. « On a un super feeling, il me voit tous les jours et je pense que c’est important d’être proche de son entraîneur ».

Si le Toulousain espère participer à Paris-Roubaix Espoirs en 2017, il va avant tout se préparer pour les manches de Coupe de France, « importantes pour l’équipe ». Maxence Moncassin garde à l’esprit sa passion pour le vélo avec lequel il aime « jouer, notamment en cyclo-cross ». Il s'est d'ailleurs imposé dimanche à Montauban sous ses nouvelles couleurs (lire ici).

Enfin, pour l'année prochaine, il s'est fixé un nouvel objectif : passer et obtenir son diplôme d’entraîneur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxence MONCASSIN