Loudéac, le premier choix de Louis Lapierre

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Il est sans doute le moins réputé des renforts du VC Pays de Loudéac mais pour Yvonnick Bolgiani, son nouveau directeur sportif, Louis Lapierre n'était pas un inconnu. "Son entraîneur Cyrille Josso m'en parle depuis un moment. Alors quand Louis nous a contactés, j'étais favorable à sa candidature", explique le technicien. Ca tombe bien, Loudéac était le premier choix du sociétaire du Cycle Poitevin.

Après une saison en DN3  au Team Vienne 86, le coureur de bientôt 20 ans a voulu "évoluer à un niveau plus haut. Je cherchais une DN1 et j'ai envoyé une candidature spontanée à trois équipes ", explique-t-il à DirectVelo. Et donc, d'abord au VC Pays de Loudéac. Les premiers contacts ont eu lieu au Championnat de France Espoirs de Civaux. "Un mois et demi après, c'était réglé", ajoute le coureur. "Ce n'était pas une surprise pour moi mais une agréable nouvelle."

Si Yvonnick Bolgiani a recruté le 2e du Souvenir Jean Graczyk, "c'est pour sa pointe de vitesse. Il a obtenu des résulats intéressants", explique le directeur sportif. Septième de la Vienne Classic, l'Espoir 1ère année a rapporté des points en Coupe de France pour le Team Vienne 86. Il a également décroché des places d'honneur au Tour des Deux-Sèvres, toujours sur  sa pointe de vitesse.

Louis Lapierre a trouvé un peu longue sa première saison avec les Elites. "J'étais bien en début de saison mais je termine un peu usé. C'est dû à l'âge je pense. J'avais connu la même chose en première année Juniors avant de réaliser une bonne seconde saison", estime  le 2e de la Flèche Plédranaise 2015 qui va retrouver la Bretagne.

En effet, celui qui n'a connu qu'un seul club, le Cycle Poitevin, depuis ses débuts chez les Poussins, va s'installer au sud de Rennes. "Je me consacre à 100% au vélo. Si je suis rapide au sprint depuis tout petit, je dois encore m'améliorer dans les bosses. Avant, je ne passais pas un dos d'âne mais maintenant, j'arrive à passer les petites bosses", analyse-t-il. Il va aussi découvrir les classiques bretonnes du début de saison. "Je sais que ce sont des courses relevées avec des équipes renommées. J'ai hâte d'y participer."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis LAPIERRE