Une « contre-performance » pour la Belgique

Crédit photo Maxime Segers - Directvelo

Crédit photo Maxime Segers - Directvelo

 "Nous avons fait notre possible. Mais nous avons eu de la malchance." Ces quelques mots de Nicolas Cleppe résument parfaitement la course de la Belgique lors de l’épreuve Espoirs des Championnats du Monde de cyclo-cross. Sans médaille à l'arrivée, la "nation du cross" pouvait espérer beaucoup avec Eli Iserbyt, champion du monde en titre, et Quinten Hermans, champion d’Europe, dans ses rangs. "Une contre-performance pour nous", glisse Thijs Aerts.

Les deux leaders n’ont pas répondu aux attentes, barrés il est vrai par des chutes. "C’est une grande déception. Les sensations étaient mauvaises dès le départ, tout le contraire de la semaine", commente un Quinten Hermans très déçu à l’arrivée. Le Champion de Belgique espérait en effet endosser le maillot arc-en-ciel à Belvaux. "J’ai travaillé dur durant toute une année pour cet événement. J’étais venu pour gagner et je dois me contenter de la neuvième place finale."

UNE CREVAISON DANS LE DERNIER TOUR

Les Belges se sont pourtant montrés aux avants-postes dès le début de épreuve. Thijs Aerts et Nicolas Cleppe se sont battus jusque dans les derniers hectomètres pour tenter de décrocher l’une des deux dernières places du podium, derrière l’imbattable Joris Nieuwenhuis. Mais la malchance est venue jouer les troubles-fêtes. "Je me suis battu durant toute l’épreuve pour la deuxième place. J’ai malheureusement été victime d’une crevaison dans le dernier demi-tour. Mes chances de podium ont alors disparu", explique le cinquième classé.

Sur un parcours rendu très glissant par la pluie tombée avant le départ de l’épreuve, c’est finalement Thijs Aerts qui s’est montré le meilleur Belge. L’ancien champion de Belgique de la catégorie a lutté jusque dans la dernière ligne droit pour la troisième position. Il termine finalement quatrième, tout comme l’année passée. "Je suis encore plus déçu. Mais avec une chute et deux crevaisons, c’était très difficile. Surtout que le parcours était très différent par rapport au reste de la semaine", conclut le coureur de la Telenet Fidea Lions. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thijs AERTS
Portrait de Nicolas CLEPPE
Portrait de Quinten HERMANS