Laurens Huys sur la pointe des pieds

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Sept Juniors arrivent chez les Espoirs dans l'équipe Lotto-Soudal U23. Parmi eux, Laurens Huys fait figure de grimpeur. Habitué à jouer les premiers rôles l'an dernier, le porteur du maillot jaune sur l'Ain'Ternational Valromey Tour a conscience qu'il doit démarrer de zéro dans sa nouvelle catégorie. "La première année me servira de découverte. Je dois m'adapter au niveau des Espoirs", concède-t-il.

En 2016, la promotion d'Espoirs 1 de Lotto-Soudal U23 (Bjorg Lambrecht, Harm Vanhoucke, ...) a impressionné les observateurs. Doit-on s'attendre au même phénomène cette année ? "Non, il serait complètement inconcevable d'ambitionner de tels résultats. Les Espoirs 1 ont réalisé des prouesses mais cela ne veut pas dire que la génération 1998 sera du même acabit. Nous devons rester prudents et d'abord observer comment se déroule notre période d'adaptation", répond, catégorique, l'ancien coureur de Verandas Willems-Crabbé Toitures- CC Chevigny à DirectVelo.

Prudent dans ses déclarations, le jeune coureur veut rester fidèle à lui-même : un garçon modeste qui préfère montrer ses qualités sur le terrain plutôt que de faire parler de lui dans la presse. Ses qualités, il les connait, celle d'un grimpeur qui veut clairement se concentrer sur ce domaine dans les années à venir. "Je veux me spécialiser dans les courses par étapes. Premièrement, parce que cela me convient bien. Deuxièmement, je trouve cela plus honnête car contrairement aux courses d'un jour, tu as l'occasion de te rattraper quand tu as une mauvaise journée la veille ou de la malchance."

Des épreuves montagneuses comme le Tour de Savoie Mont-Blanc, le Tour du Val d'Aoste sont donc des courses  pourraient convenir au citoyen de Buggenhout, au service d'un Bjorg Lambrecht ou Harm Vanhoucke. "Notre programme n'est pas encore établi avec précision et je ne sais pas si je serai directement aligné sur ce genre de course au niveau relévé. Il y a beaucoup d'autres coureurs aptes à se mettre à la disposition de nos deux chefs de file", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens HUYS