Julien Kaise n'a plus de comptes à rendre

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Après trois années passées chez Color Code (désormais AGO-Aqua Service), Julien Kaise portera cette saison les couleurs du T.Palm-Pôle Continental Wallon avec un état d'esprit différent. "Je n'aurai plus la pression. Je peux repartir sur de bonnes bases. Je m'entraine comme je le désire. Je n'ai pas de comptes à rendre", ressent-il auprès de DirectVelo.

Arrivé en 2014 chez les Espoirs, le coureur de 22 ans avait directement choisi de tout sacrifier pour devenir professionnel. Une erreur selon lui. "Le changement était trop conséquent entre la catégorie Juniors où je n'étais pas encore autant préoccupé par le cyclisme, et les Espoirs où on te demande beaucoup de sacrifices. Dans un premier temps, j'ai cru que ce choix était payant. Je luttais avec des Espoirs quatrième année mais j'ai subi un contre-coup par la suite."

MONONUCLEOSE DIFFICILE A DIGERER

Ce revers de la médaille s'est traduit par une mononucléose fin 2015. "Cela m'a causé beaucoup de tort physiquement et mentalement. Je l'ai payé avec une mauvaise saison 2016. J'ai senti le soutien de l'encadrement de chez Color Code diminuer. Je me suis également posé des questions sur mon avenir. L'un dans l'autre, j'en ai conclu qu'il était temps de changer d'air", narre-t-il.

Chez T.Palm-Pôle Continental Wallon, l'Espoir quatrième année pourra ainsi concilier école et cyclisme puisqu'il a entamé en 2016 des études de mécanicien vélo. Toutefois, le Champion FCWB du contre-la-montre n'a pas abandonné ses ambitions personnelles pour autant. "J'aimerais retrouver le chemin de la victoire. J'espère me montrer sur les courses du début de saison dans le vent et sur les pavés, mon terrain de prédilection. Plus tard dans la saison, le Championnat de Belgique Espoirs du contre-la-montre est également un rendez-vous important de mon calendrier."

POINTE DE VITESSE AMÉLIORÉE

Rouleur mais également sprinter, le Namurois avait fait étalage de sa pointe de vitesse sur la Handzame Challenge (1.12) en 2015. Il considère avoir développé ses capacités dans la dernière ligne droite, depuis. "Le cyclo-cross y est pour beaucoup. Cet hiver, j'ai senti une nette amélioration. Ce fut ma deuxième campagne dans les labourés. Là où je prenais un tour en 2015, j'ai lutté cette saison pour le top 20 dans les manches de Superprestige. A force de relancer constamment l'allure, la vélocité se développe par la même occasion." Julien Kaise est fin prêt pour le début de saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien KAISE