D'Opwijk à Tours, Cédric Defreyne veut être compétitif

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

C'est l'année de vérité pour Cédric Defreyne. L'Espoir quatrième année de Jabbeke, en banlieue brugeoise veut prester à haut-niveau tout l'année 2017. "La campagne précédente fut bonne mais cette saison doit encore être meilleure. Je veux être compétitif de Bruxelles-Opwijk jusqu'à Paris-Tours Espoirs", annonce le coureur d'EFC-L&R-Vulsteke à DirectVelo.

Le solide sprinteur veut continuer sur sa lancée de la fin de saison l'an dernier qu'il a terminé en boulet de canon avec une sélection nationale à la clé sur l'Olympia's Tour (2.2). "Ce fut sans nul doute la plus belle semaine de ma jeune carrière de coureur", assure l'étudiant en management sportif. Le sélectionneur Jean-Pierre Dubois avait, lui aussi, apprécié son comportement (lire ici).

NOUVEAU SPRINTEUR DE LA SELECTION NATIONALE ?

Ce maillot bleu azur à ceinture noir-jaune-rouge, le quatrième de l'Omloop de Grensstreek aspire l'endosser à nouveau en 2017. Dès lors, la course de rentrée de la saison belge, Bruxelles-Opwijk sera « importante » en vue de la Course des Chats (Gand-Wevelgem Espoirs), première manche de la Coupe des Nations Espoirs. "Tout le monde veut se montrer en début de saison. Normalement, je suis bon d'entrée de jeu car je sais faire face au mauvais temps."

Rapide au sprint, le sixième de la Menen Classic pourrait ainsi devenir l'un des nouvelles flèches rapides du noyau Espoirs de Jean-Pierre Dubois. "Cela me ferait plaisir mais il n'y a pas que moi. Milan Menten et Dennis Delmotte sont également très rapides et seront des concurrents sérieux. Et puis, il ne faut pas oublier mon coéquipier chez EFC, Maxime De Poorter."

SE DONNER TOUTES LES CHANCES

Pour se donner toutes les chances de briller en 2017, le jeune homme a modifié son programme d'entrainement et son rythme d'étude. "J'ai apporté davantage de variété à mes entraînements hivernaux en alternant natation, musculation, VTT, course à pied. En ce qui concerne l'école, je ne prends pas beaucoup de cours durant ce semestre afin de me consacrer exclusivement au cyclisme."

Objectif avoué : devenir professionnel en 2018 afin de retrouver ses anciens copains d'EFC, Christophe Noppe, Benjamin Declercq, Piet Allegaert et Lindsay De Vylder, tous néo-pros chez Sport Vlaanderen-Baloise. "Ils m'ont beaucoup guidé l'année dernière. J'ai appris en terme de positionnement. Ils ont roulé avec les meilleurs Espoirs de la planète. J'espère mettre en pratique tous leurs conseils en 2017."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cedric DEFREYNE