Maxime Dransart se jette à l'eau

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

A la frontière de l'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor, la commune de Médréac va devenir le vivier du Team Pays de Dinan. Trois coureurs du club habitent la commune : William Bradshaw, Nathan Allée et Maxime Dransart. Ces deux derniers sont même cousins et ils ont un oncle, très connu, citoyen de la même commune : Frédéric Guesdon. Comme le monde du vélo est vraiment petit, le vainqueur de Paris-Roubaix a été dirigé par François Journiaux, actuel manager du Team Pays de Dinan, lors de son passage à l'UC Guinefort au début de sa carrière.

NEVEU DE FREDERIC GUESDON

Maxime Dransart baigne donc dans un environnement cycliste. Pourtant, son premier sport était la natation. "J'ai nagé pendant dix ans. En Junior 1, je faisais encore les deux sports", indique-t-il à DirectVelo. En 2016, il se jette à l'eau et choisit de se consacrer entièrement au vélo. Les résultats ont tout de suite suivi grâce à un entraînement plus important. "Je suis content de ma saison, j'ai franchi un palier. Ma victoire au Trophée Sébaco m'a donné de la confiance", analyse le sociétaire du Team Pays de Dinan.

Sur ce Trophée Sébaco, le contre-la-montre matinal l'a mis en bonne position pour la victoire finale. En fin de saison, il se pare même du maillot de Champion de Bretagne de contre-la-montre. "Tous les efforts produits pour préparer les Championnats de France ont porté leur fruits et j'en ai retiré les bénéfices", affirme-t-il.

A Civay, il s'est classé 8e de la course en ligne après s'être retrouvé dans le groupe de tête. "Je n'ai pas osé dans le final. J'ai trop calqué ma course sur Tanguy Turgis et Nicolas Malle", regrette-t-il avec le recul.

TRAVAILLER LE CONTRE-LA-MONTRE

Pour préparer son entrée dans la catégorie Espoirs, le coureur de 18 ans a augmenté les heures de selle cet hiver, en compagnie de son cousin et de son oncle. "Il [Frédéric Guesdon] m'apporte beaucoup", apprécie-t-il. Ce sera l'année des nouveautés pour l'ancien nageur. "Mon but est de d'abord faire gagner l'équipe et découvrir les courses Elites."

Maxime Dransart veut aussi cultiver son penchant  pour le contre-la-montre. "Dès que les premiers chronos vont arriver, je vais les travailler plus spécialement. J'aurai un vélo de contre-la-montre chez moi. C'est intéressant pour les courses à étapes." Le rouleur aimerait, pour sa première année, disputer le Championnat de France de chrono Espoirs, "pour voir comment je me situe face aux Espoirs plus expérimentés."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DRANSART