Tom Douhard : « Pas la vie que je voulais mener »

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo.com

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo.com

Alors qu'il devait faire son entrée dans la catégorie Espoirs cette saison, Tom Douhard a décidé d'arrêter sa jeune carrière. Le coureur du Lotto-VC Ardennes a perdu la flamme du cyclisme. "Je n'avais plus envie d'aller m'entraîner comme à mes débuts. L'étincelle qui permet de se surpasser a disparu", constate le vice-Champion de Belgique Juniors du contre-la-montre à DirectVelo.

Le doute s'est installé dans son esprit en milieu de saison dernière. "J'ai même voulu arrêter à la mi-saison. Cependant, je me suis dit que je devais mordre sur ma chique et que la passion pouvait revenir, mais c'était vain."

PLUSIEURS RAISONS

Pourquoi cette perte d'envie ? Selon le principal intéressé, une combinaison de facteurs a fait pencher la balance. "L'alimentation, la pression et les rapports avec les amis ont également influencé mon choix. Combien de fois j'ai refusé de faire un football avec les amis parce que je ne pouvais pas à cause du vélo ? Il y avait de la frustration en moi et ce n'est pas la vie que je voulais mener."

« J'AVAIS UNE PLACE CHEZ AGO-AQUA SERVICE »

Auteur de brillantes prestations chez les Juniors notamment sur le Chrono des Nations Juniors 2015 (5e), Tom Douhard pouvait rejoindre l'équipe AGO-Aqua Service pour sa première année chez les Espoirs. "J'ai quand même réfléchi car chacun sait qu'AGO-Aqua Service est la meilleure porte d'entrée pour les coureurs wallons vers les pros. J'aurais pu vivre comme un semi-professionnel. Mes parents m'ont bien expliqué qu'il n'y avait pas de moyen de revenir en arrière. Ils m'ont mis devant mes responsabilités et j'assume les conséquences de ce choix. D'autres pleureraient pour être à ma place, mais je dois veiller à être heureux avant tout."

Un bonheur qui passe par des moments de convivialité avec ses amis et des nouvelles études en comptabilité. "Je m'amuse avec les copains au football. Je me suis également mis au tennis. De plus, j'ai commencé les études afin d'ouvrir un commerce sportif dans les prochaines années", conclut le Champion FCWB du contre-la-montre 2015.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom DOUHARD