Sten Van Gucht : « Vraiment enthousiaste »

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto - DirectVelo

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto - DirectVelo

Grimpeur au pays des Flahutes. Pas facile d’escalader des sommets quand vous évoluez dans une équipe belge. Sten Van Gucht a donc choisi de quitter son équipe Profel United pour s’engager avec le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. “Je voulais faire des courses plus difficiles avec des cols, c’est là que j’aime courir (lire ici). J’ai senti que le club était vraiment enthousiaste après mon arrivée. Ca fait du bien au moral”, explique-t-il à DirectVelo.

« JE NE SUIS PAS DOUE POUR FROTTER »

Le longiligne grimpeur a débuté sa saison sur la Semaine Azuréenne. Il s’est montré à son avantage sur les Boucles du Haut-Var en prenant la 2e place de la première épreuve. Présent dans le groupe de contre, il est le seul de ses compagnons d’échappée à avoir pu résister au retour du peloton. Hormis Alexys Brunel qui avait déjà pris la poudre d’escampette (lire ici). Sten Van Gucht s’est encore montré à son avantage sur la troisième épreuve en attaquant plusieurs fois. "J’étais mieux que lundi (sur la première épreuve) mais il fallait frotter pour espérer faire une place et je ne suis pas doué pour ça”.

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui l’ont poussé à tenter sa chance en France à 24 ans après avoir notamment porté les couleurs de la formation Continentale Verandas Willems en 2014 et 2015. “Même sur les courses difficiles il faut savoir bien se placer. En plus, elles sont souvent contrôlées pour que ça arrive au sprint”, regrette-t-il.

« CETTE CONFIANCE M’A CONVAINCU »

Il décide de faire ses valises pour la France. Il déménagera officiellement dans les prochains jours. “Il y a pas mal de Lyonnais dans l’équipe. Je compte sur eux pour m’emmener rouler mais je sais qu’il y a pas mal de belles routes à explorer”.

Le Tour de Savoie Mont-Blanc, le Rhône-Alpes Isère Tour ou encore le Tour du Pays Roannais (Coupe de France DN1) figureront sans doute au programme de Sten Van Gucht. “Ce sont de supers courses qui pourraient me convenir. J’ai du mal à dire que je veux gagner une étape ou faire un Top 10 au général car je ne l’ai jamais fait mais ça fera partie de mes objectifs, prévient-il. J’ai toujours eu un rôle d’équipier sur les Classes 2 et cette année je serai plus protégé. C’est aussi cette confiance de l’équipe qui m’a convaincu

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sten VAN GUCHT