Lionel Taminiaux, une seule cartouche à Staden

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo.com

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo.com

Avec le Circuit Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Bruxelles-Opwijk, on en oublierait presque une autre course du week-end : Gand-Staden. Ce rendez-vous est un incontournable du calendrier Espoirs et Elites sans Contrat. Pour cette 69e édition, le plateau est encore très alléchant avec la présence des équipes Lotto-Soudal U23, EFC-L&R-Vulsteke, Cibel-Cebon, Ago-Aqua Service, Tartoletto-Isorex.

Le parcours remanié exclusivement en circuit et quasiment plat, devrait convenir aux sprinteurs. D'ailleurs, Lionel Taminiaux ne s'attend pas à un autre scénario. "C'est ma première participation à Gand-Staden. La course sera rapide en circuit, elle me fait penser à une kermesse. Je pense qu'on échappera difficilement à un sprint massif. Au minimum, une vingtaine d'hommes se présenteront pour la victoire. Si la pluie et le vent sont de la partie, cela peut également changer la donne", prévoit-il pour DirectVelo.

RETENU PAR L'ECOLE

Le Brabançon espère faire partie de l'emballage final dimanche même s'il n'est pas encore au sommet de sa condition. "Au mois de janvier, j'avais mes examens à passer en diététique. Quand tu es en blocus, c'est difficile de dégager du temps pour t'entrainer. Au mois de février, j'ai été retenu par l'école. Donc, je n'ai pas accompagné l'équipe en stage. J'ai fait des sorties en solitaire mais pas autant que certains de mes coéquipiers."

Pourtant, le vainqueur d'étape sur le Tour de Flandre-Orientale ne s'inquiète pas pour autant. "Je pense que même si je ne suis pas à 100%, je peux jouer un rôle sur Gand-Staden. Mais là où des coureurs possèderont plusieurs cartouches, je devrai veiller à ne pas gaspiller d'énergie. Si cela ne se passe vraiment pas bien dimanche, il sera temps de se poser les bonnes questions car j'ai des objectifs qui arrivent dans peu de temps", annonce-t-il.

COURSE DES CHATS ET TOUR DES FLANDRES

En fait,  deux rendez-vous importants constituent sa priorité : la Course des Chats et le Tour des Flandres. "J'ai encore quelques semaines pour arriver en condition sur la Course des Chats. J'ajouterai les kermesses de Wanzele et de Stekene à mon programme car j'en ai besoin. Si je ne suis pas repris par Jean-Pierre Dubois sur la Course des Chats, je ne le prendrai pas mal car il doit prendre les coureurs sur la forme du moment. De toutes façons, j'y serai avec la sélection de Wallonie Espoirs. Cela pourra me donner l'occasion de m'exprimer peut-être plus facilement et ainsi le convaincre de me sélectionner pour le Tour des Flandres. Personnellement, je garde un mauvais souvenir de cette course car j'ai crevé à un mauvais moment alors que je me sentais super bien. J'espère avoir plus de réussite cette saison", explique le pensionnaire d'Ago-Aqua Service.

Même s'il n'a pas su s'entrainer à cause de ses obligations scolaires, Lionel Taminiaux est "plus en forme maintenant que l'année dernière à la même période. C'est paradoxal alors que, déjà, j'avais été retardé dans ma préparation pour cause de maladie. Mais comparé à mes équipiers, je ne suis pas le coureur le plus en forme à l'heure actuelle. Certains ont roulé plusieurs semaines consécutives en Espagne, en stage avec Ago-Aqua Service voire WB-Veranclassic-Aqua Protect. D'autres ont presque passé tout leur hiver là-bas à vivre comme des professionnels. Chose que je ne peux pas me permettre pour l'instant car je suis encore aux études", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lionel TAMINIAUX