Jens Vandenbogaerde marche sans stress

Crédit photo Jempi Onraedt

Crédit photo Jempi Onraedt

Jens Vandenbogaerde a remporté ce dimanche la course d'ouverture Gand-Staden (1.12), interclub de prestige chez les Elites sans contrat et Espoirs. Il a battu au sprint deux gars connus pour leur pointe de vitesse Benjamin Verraes et Jelle Mannaerts. Le nouveau coureur de Decock-Van Eyck-Devos-Capoen succède au palmarès à Edward Planckaert (Lotto-Soudal U23). "Après le Championnat de Club à Ingelmunster, je ne pouvais pas imaginer un meilleur début de saison", se réjouit-il auprès de DirectVelo.

Le parcours de cette 69e édition a été redessiné autour de Staden. Les coureurs devaient ainsi parcourir huit tours de 19,8 kilomètres. Au troisième tour, un groupe de douze coureurs se forme, dans lequel on retrouve trois pensionnaires de Lotto-Soudal U23 (Verwilst, Dewulf et Vereecken). "Je sentais que ce n'était pas la peine d'essayer de sortir seul car Lotto-Soudal U23 avait l'avantage numérique. J'ai suivi les attaques à chaque fois." Finalement, personne n'arrive à s'extirper et le sprint devient alors inévitable. Jens Vandenbogaerde se montre le plus rapide. "J'ai abordé le dernier virage en tête à 150 mètres de la ligne et j'ai pu conserver ma position."

Le Brugeois a roulé ces cinq dernière saisons au niveau Continental dans l'espoir de décrocher un contrat professionnel. Malheureusement, il a enchainé les frustrations. "Il y a un an, j'étais à bout mentalement quand j'ai compris que je ne serai pas professionnel. J'ai ensuite connu une année difficile pour cause de maladie et de chutes. Ce fut une lutte contre moi-même avant tout. J'en avais assez de cette situation. A ce moment-là, j'avais décidé de ranger mon vélo mais deux semaines plus tard, je sentais que le cyclisme me manquait déjà."

En signant dans l'équipe Decock-Van Eyck-Devos-Capoen, l'ancien coureur de Team 3M estime avoir effectué le bon choix. "La direction me fait confiance. Il y a moins de pression que dans une équipe Continentale. Cela me convient.  Maintenant que je concilie mon métier (il suit une formation d'accompagnateur de train à la SNCB, ndlr) avec le sport, je n'ai plus ce stress. J'ai retrouvé le plaisir de courir. Je remporte le tout premier interclub de ma carrière, peut-être que je suis parti pour une belle série. L'avenir nous le dira."

Le coureur de 25 ans sera en tout cas au départ dimanche de l'interclub d'Ichtegem, la course d'attente de la Johan Musseuw Classic. "Une belle opportunité de me montrer à nouveau", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens VANDENBOGAERDE