Clément Champoussin, 100 % routier

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Pendant que les « grands » ferraillaient sur Paris-Troyes (1.2), la jeune garde du Chambéry CF se faisait les dents sur la Multipole-de-Berre, une épreuve prisée des 2e catégorie. Les Savoyards ont dominé les débats avec un succès d'Anthony Jullien sur la première étape, puis la victoire au contre-la-montre de Clément Champoussin. Le Niçois, assisté par une solide équipe, n'a pas tremblé le dimanche après-midi et s'est offert le classement général. "Mes coéquipiers ont roulé toute l'étape, apprécie-t-il. Nous avons tous bien marché."

« CA CHANGE DE NICE »

L'Azuréen restait sur deux expériences mitigées en 2e catégorie. A Valréas (Vaucluse), lui et ses coéquipiers ont loupé l'échappée. A Chavanoz (Isère), il a été distancé alors qu'il ouvrait la route en compagnie notamment d'Anthony Jullien. "Je n'étais pas bien, rapporte-t-il. Anthony avait dû faire face ensuite au surnombre de l'EC Saint-Etienne Loire". Plus rassurant, le Circuit des 4 Cantons disputé la veille de Chavanoz. Pour sa première course Elite, il se sentait "super bien". Ce jour-là, il a pu aider son coéquipier Guillaume Millasseau (5e), désigné leader en Auvergne. "Hélas, un coureur a tapé mon dérailleur à la flamme rouge. C'était fini...", regrette-t-il.

Double vainqueur donc le week-end dernier dans les Bouches-du-Rhône, "tout va nickel" pour le garçon qui a passé "un bon hiver" en Savoie. "Ça change de Nice, sourit-il. Il fait plus froid mais ça reste correct. Nous avons pu bien nous entraîner en pratiquant diverses activités."

LIEGE-BASTOGNE-LIEGE AU PROGRAMME

Parmi celles-ici, le VTT. Désormais, la discipline sert uniquement d'entraînement à Clément Champoussin. Lui qui a été... Champion de France Junior en 2016. Son choix de passer à 100 % sur la route a pu surprendre. "Je faisais déjà un peu de route, même beaucoup plus que la plupart des vététistes, confie-t-il. Je n'ai pas non plus été Champion de France Espoir, mais que Junior... Franchement, je n'ai pas hésité. Je voulais avoir la possibilité de courir en équipe." C'est donc lui qui a pris contact avec le Chambéry CF. Et la philosophie chambérienne le ravit. "Nous avons la chance de vivre tous ensemble. Tout se passe bien entre nous", glisse-t-il.

Ce week-end, il va enchaîner deux « premières » : le Grand Prix Rhône-Alpes Sud et la Transversale des As dans l'Ain. "Je ne me mets pas de pression particulière, ni de stress, promet-il. Je ne connais pas les courses, la façon dont elles se disputent etc." Il continuera son apprentissage sur des épreuves Elites : Saint-Etienne, le Tour du Charolais et Dijon-Auxonne-Dijon. Un programme intéressant avant de découvrir en avril Liège-Bastogne-Liège.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN