Lionel Taminiaux est resté assis

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Très présent à l'avant de la course, Lionel Taminiaux a pris ce vendredi la 11e place du sprint au terme de la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2). Le coureur d'AGO-Aqua service a répondu aux questions de DirectVelo après l'arrivée.

DirectVelo : Tu es passé plusieurs fois à l'attaque aujourd'hui...
Lionel Taminiaux : Oui, c'était la consigne. Je devais prendre les coups. On voulait un AGO dans chaque offensive. Seuls Charlie Arimont et, dans une moindre mesure, Franklin Six ne devaient pas bouger. Nous n'avons pas ménagé nos efforts. Nous étions à chaque fois représentés à l'avant, à l'exception de la dernière échappée de quatre coureurs. La course était particulièrement difficile à cause du vent et du rythme élevé du peloton. J'étais même dans le dur lors du dernier passage à la Croix Jubaru.

Tu avais consenti trop d'efforts avant le sprint ?
Oui, je n'étais plus assez frais. Comme Charlie Arimont n'était plus avec nous, mes coéquipiers ont roulé pour moi. Ils m'ont très bien placé. Je prends le dernier virage aux alentours de la quatrième ou cinquième place. Mais après, je n'ai même pas réussi à me mettre debout sur les pédales. Plusieurs coureurs m'ont encore remonté. J'aime d'habitude sprinter après une course difficile, mais cette fois, j'ai dépensé trop d'énergie.

Tu sens le retour de ta meilleure forme ?
Je travaille pour y arriver. J'ai fait six des sept étapes du Tour de Normandie. Le Triptyque des Monts et Châteaux, c'est une très bonne épreuve pour améliorer son niveau. L’intensité et le niveau de la course sont très élevés. Puis, faire un contre-la-montre de 10 kilomètres à bloc, c'est un bon exercice. On va essayer tous les jours de faire des résultats tout en continuant à se préparer pour d'autres échéances, notamment le Tour des Flandres.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lionel TAMINIAUX