Rune Herregodts vise un Top 10 à Anzegem

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Et si la surprise du Championnat de Belgique de contre-la-montre s'appelait Rune Herregodts ? L'Espoir première année a remporté les deux chronos auxquels il a participé cette saison en dominant des spécialistes comme Guillaume Seye notamment. "Il faut rester réaliste. Le niveau sera plus élevé qu'à Montenaken et à Ursel. Tout le gratin belge sera au départ avec Martin Palm, Senne Leysen, Nathan Van Hooydonck et Guillaume Seye. Je serai très content en terminant dans le Top 5. Par contre, sortir des dix premiers serait une déception", déclare le coureur d'Illi-Bikes Cycling Team à DirectVelo.  

Il juge le tracé d'Anzegem "pas très sélectif. Il y a quelques portions en faux plat mais rien d'insurmontable. Ce sont surtout des petites routes avec beaucoup de virages", présente-t-il.

Rune Herregodts arrivera en tout cas avec la confiance absolue au départ. "J'ai remporté le test national de Montenaken fin mars où j'ai surtout profité de ma condition et de mon hiver parfait. Deux semaines plus tard, j'ai empoché le titre provincial devant Guillaume Seye. Ce n'est pas rien. J'ai surtout bien géré mon effort."

Même s'il ne gagne pas ce lundi, le Waaslandien est la révélation de ce début de saison sur l'épreuve contre la trotteuse. "Je suis surpris de mes résultats. Je ne suis pas le seul. Brent Van Moer, Jasper Philipsen, Sander De Pestel ont montré qu'ils étaient également à l'aise dans cet exercice. On peut avoir une bonne génération de rouleurs. Déjà quand nous étions Juniors première année, nous rivalisions avec les deuxièmes années. Cela montrait déjà des signes encourageants, cela semble se confirmer", se réjouit-il. Désormais, le dixième de Bruxelles-Opwijk entend confirmer ses bonnes prestations du début de saison. "Le Championnat de Belgique est l'épreuve par excellence. Créer à nouveau la surprise sera difficile. Je vais surtout me comparer par rapport à mes anciens rivaux chez les Juniors."

Des résultats surprenants quand on regarde les performances enregistrées chez les jeunes. "L'année passée, j'étais derrière des Van Pestel, Van Moer, mais je dois dire que je prenais à chaque fois part à ses chronos dans des mauvaises conditions. A Kontich, je revenais d'une fracture de la clavicule. Juste avant le Mémorial Igor Decraene, je suis tombé. Il y avait toujours un petit couac, donc impossible de me mesurer pleinement face à la concurrence. Il faut aussi avouer que j'étais moins fort à l'époque, j'ai vraiment passé un cap cet hiver", analyse-t-il.

Le Championnat sera l'une des dernières courses de Rune Herregodts avant de se consacrer pleinement à ses examens de médecine. "Il est temps de commencer à étudier. Je roulerai peut-être une à deux course la semaine prochaine. Je vais évaluer semaine après semaine comment gérer mon planning. Chaque course que je peux faire en plus sera bénéfique pour garder la condition le plus longtemps possible. A la mi-mai, j'aurai mes premiers examens. Je reviendrai motivé pour la période estivale", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rune HERREGODTS