Thomas Joly : « Rien ne vaut une victoire »

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Après deux étapes, Thomas Joly (CC Nogent-sur-Oise) est 4e du classement général du Tour de la Manche (voir ici). Le coureur âgé de 21 ans, offensif les deux premiers jours, fait le point sur sa course et sa saison pour DirectVelo.

DirectVelo : Tu as passé les deux premières journées du Tour de la Manche à l'avant...
Thomas Joly : La course a fait que je me retrouve encore à l'avant aujourd'hui (vendredi). Cela permet de prendre de l'expérience. Je sens que les jambes sont bonnes depuis trois semaines. Je prends plaisir à faire la course. Hier (jeudi), on avait dit que si on était devant, il fallait impérativement faire les bonifications si on voulait être bien placé au classement général. C'est ce que j'ai fait... Je n'ai pas voulu faire les bonifs en revanche sur la deuxième étape. J'ai surtout pensé à la victoire ou au podium car ça m'aurait permis de prendre des bonifications, et pourquoi pas avoir le maillot jaune. Mais les autres étaient costauds.

Comment as-tu géré le final ?
Je me suis battu avec mon vélo. Je suis rentré sur le petit groupe qui se joue la victoire au courage. J'étais au bord de la rupture... Au sprint, en petit comité, je peux habituellement m'en sortir mais là la fraicheur a parlé... Je n'étais pas dans les meilleures dispositions. Il y avait deux coureurs d'AVC Aix-en-Provence, ils ont tout fait pour que ça arrive au sprint. J'ai essayé de faire de mon mieux (5e).

« JE NE SAIS PAS VRAIMENT CE QUE JE VAUX EN CHRONO »

Qu'attends-tu du chrono de ce samedi matin ?
C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation. J'aurai un peu de pression avant le départ du chrono mais je me fais plaisir en ce moment. Je vais le disputer à fond pour ne rien regretter à l'arrivée. Nous avons reconnu le parcours, c'est technique mais heureusement c'est vallonné... Je vais pouvoir ainsi limiter la casse. J'aime bien cet exercice mais je n'en ai pas fait beaucoup. Je ne sais pas vraiment ce que je vaux... J'espère rester bien placé au général.

La Manche te réussit plutôt bien...
C'est vrai... J'ai terminé 11e du Championnat de France Espoirs en 2015, 6e à Montpinchon en Coupe de France l'an dernier... Je suis Picard, on n'est pas si loin... Les parcours de la Manche me correspondent bien ! Ça me porte chance... (sourires)

Quel regard portes-tu sur ta saison 2017 ?
Il y a deux ans, en terminant 11e du Championnat de France, je m'étais dit que l'année d'après mon souhait allait être de gagner en Elite. Je n'ai pas concrétisé l'an passé... J'ai rejoint le CC Nogent-sur-Oise cet hiver pour franchir un palier. Je ne fais que du vélo cette saison, j'ai choisi de mettre toutes les chances de mon côté. J'ai eu des soucis au genou en janvier, puis j'ai été arrêté par les chutes en début de saison... Je me suis ensuite vite mis dans le rythme. Mon début de saison est correct. Je suis passé deux fois à côté de la gagne ces deux derniers week-ends. Il faut faire avec...

« JE NE SUIS PAS SURPRIS »

Tu te savais donc en forme avant le Tour de la Manche ?
Je ne suis pas surpris par mon Tour de la Manche car je sais de quoi je suis capable. Je suis content que ça arrive maintenant... ça fait du bien. Il y a des belles courses à mon programme prochainement : le Prix Montbéliard Agglomération, le Tour du Jura... Pour le moment, je suis satisfait de mon Tour de la Manche mais ce n'est pas encore terminé. Je sais que je peux encore faire deux bonnes journées ici... Je n'ai pas fait énormément de courses par étapes mais je suis mieux en principe que sur les courses d'un jour. Quand tu es bien placé d'entrée, c'est motivant... C'est le cas ici.

Que te manque-t-il encore pour avoir un vrai déclic ?
J'attends une victoire. Ça provoquerait un déclic... Rien ne vaut une victoire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas JOLY