BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Willy Perrocheau : « Un beau cadeau »

Crédit photo Jean-Pierre Audard / stsport.fr

Crédit photo Jean-Pierre Audard / stsport.fr

Willy Perrocheau a remporté, ce samedi, la 14e édition des Boucles de la Marne, troisième manche de la Coupe de France DN2, courue sur 154 kilomètres entre Reims et Châlons-en-Champagne (voir classement). Le coureur du Team U Cube 17 s'offre un succès le jour de ses 34 ans. "Gagner pour mon anniversaire, c'est la cerise sur le gâteau. Je ne réalise pas. Je me fais un beau cadeau en remportant une manche de la Coupe de France DN2, et plus encore sur les Boucles de la Marne, c'est une belle Classique", se réjouit le lauréat auprès de DirectVelo.

Pourtant, Willy Perrocheau a longtemps cru que l'épreuve allait se jouer au sprint. "La course a été canalisée avec la chaleur et un vent pas très violent. Le CM Aubervilliers 93 a voulu contrôler la course pour Kyllian Evenot et une arrivée au sprint. Ils ont réussi à le faire jusqu'au circuit final. On est quand même sortis à une vingtaine à environ 20 bornes de l'arrivée mais personne ne voulait vraiment rouler. C'est encore Auber qui a ramené sur nous mais on est ressorti à huit dans le final. Malheureusement, il y a eu une chute dans le final et je pense que c'est aussi ce qui nous a permis de prendre 40 secondes d'avance d'un coup. A huit, on ne s'est pas posé de questions. On a roulé jusqu'au dernier virage", raconte le vainqueur du jour, qui connaissait le final. "Je savais qu'il fallait virer dans les trois premières positions au dernier virage. Jean Mespoulède a attaqué juste avant ce dernier virage et j'ai sauté dans la roue de suite. J'ai viré en troisième position comme prévu. J'ai vu que ça ne lançait pas très fort alors j'ai déboité et j'ai fait mon sprint. Je me suis occupé de mon propre sprint et finalement, ça a tenu jusqu'au bout", se réjouit-il.

« JE RISQUE D'AVOIR UNE GROSSE PANCARTE »

Avec cette victoire, sa formation remonte désormais à la sixième place du classement par équipes de la Coupe de France (voir classements). "On ne pouvait pas espérer mieux à mi-saison. L'ambition va être de maintenir cette sixième place maintenant. C'est une bonne victoire surtout après la deuxième manche à domicile, sur les Boucles Nationales du Printemps. Ca avait été compliqué sur la 2e étape. On ne s'était pas très bien compris avec notre Polonais (Mariusz Gasiorowski, NDLR). On avait fait beaucoup d'efforts pour lui mais il n'était pas bien dans le final. Du coup, on n'avait pas marqué beaucoup de points. Cette fois, on voulait vraiment marquer des points et être dans le Top 8 pour mettre quatre mecs sur le Championnat de France et c'est chose faite". 

Si Willy Perrocheau a pu monter sur la plus haute marche du podium ce samedi, il n'en oublie pas de saluer ses jeunes équipiers. "Ils ont bien participé toute la course aujourd'hui. Ils sont là pour apprendre, ils ont bien travaillé". Désormais, le lauréat du jour va vite se pencher sur son prochain objectif. "Je vais viser la victoire sur le Championnat régional mais avec cette victoire ici, je risque d'avoir une grosse pancarte sur le dos. Mais à choisir, c'était sans doute mieux de gagner aujourd'hui", conclut-il avec le sourire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Willy PERROCHEAU