Championnat de France : Les ambitions des DN1 (½)

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

Ce samedi, c'est le grand jour à Saint-Omer (Pas-de-Calais) pour les clubs de DN. Pour DirectVelo, les directeurs sportifs font le point sur leurs forces en présence à la veille du Championnat de France (Partie 1/2).

Jean-Michel Bourgouin (AVC Aix-en-Provence)
« On espère qu'il y aura une course de mouvements et que ça bagarrera très tôt. On ne misera pas que sur une carte. On fera confiance à tout le monde et puis on verra bien suivant ce qu'il se passe en course. C'est notre période, celle où beaucoup de coureurs de l'équipe marchent fort. On est déçu que la température ait baissé autant. Ça aurait peut-être été mieux pour nous qu'il fasse un peu plus chaud.
Sur le papier, ce n'est pas un circuit qui nous fait rêver. Mais on sait aussi qu'on a tous une chance. On ne part pas avec l'idée de protéger un mec et les six gars que l'on emmène ici peuvent espérer quelque chose. Le placement sera important. Il vaudra mieux avoir un coup d'avance que de retard. »

Jérôme Gannat (CC Etupes)
« Le but est d'être offensif comme à notre habitude. C'est ce qu'il faut faire sur un Championnat de France. Nos six coureurs sont en forme. Nous avons établi la sélection en se basant sur les dernières courses. Ils ont quasiment tous gagné récemment, et ils sont donc dans une bonne spirale. Nous savons qu'on a quasiment aucune chance en cas d'arrivée au sprint. On peut espérer un Top 10 mais ce n'est pas intéressant. En revanche, ils ont tous une petite pointe vitesse qui peut être bien si un petit groupe se joue la victoire. »

Nicolas Louis (CC Nogent-sur-Oise)
« On arrive dans une position d'outsider. On est mal placés en Coupe de France, on n'a pas vraiment de gros leader sur la course... Mais les gars reviennent en forme et veulent être à l'avant. On vient avec des ambitions car on sait que c'est une course particulière qui peut sourire aux opportunistes. C'est assez ouvert et le vent devrait jouer un rôle important, donc il faudra prendre la course par le bon bout. Lorsqu'on prend un coup de retard sur ce genre de course, c'est difficile de se refaire. Il faudra aller de l'avant pour jouer les premiers rôles. On verra les hommes en forme devant, et nos coureurs montent en puissance depuis quelques semaines, donc on espère que cela nous sourira. »

Vincent Garin (CR4C Roanne)
« On devrait retrouver les coureurs en forme à l'avant, donc il suffit de regarder les résultats récents pour se faire une idée. Louis (Pijourlet) risque d'être attendu, on verra s'il a bien récupéré après le chrono. On a aussi d'autres coureurs qui sont en position d'outsider... Je vois bien les favoris à l'avant, mais je vois plutôt un outsider l'emporter, comme la dernière fois que les Championnats étaient venus dans le Nord-Pas-de-Calais (Jimmy Raibaud l'avait emporté à Saint-Amand, en 2012, sous les couleurs du CR4C, NDLR). Je pense que c'est un scénario qui peut se répéter. »

Sylvain Blanquefort (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
« Nous avons un coureur qui marche très fort en ce mois de juin, en la personne de Flavien Maurelet. Il va être cité parmi les favoris. Une course de mouvements pourrait lui convenir. Nous avons aussi la carte Maxence Moncassin, qui peut être un leader de rechange en cas d'arrivée au sprint. Nous avons donc deux cartes... Les autres peuvent bien les épauler. On gardera peut-être un coureur en secours. On veut une course d'usure pour écrémer le peloton. Le parcours manque un peu de difficultés pour Flavien Maurelet. La bosse est située loin de l'arrivée. »

Stéphane Bauchaud (Océane Top 16)
« On est sur une dynamique plutôt intéressante. On a gagné trois courses par étapes depuis le contre-la-montre par équipes de la Coupe de France, dont la SportBreizh. On arrive là avec déjà le titre de Champion de France du contre-la-montre. Mais on n'a évidemment pas que la carte de Yoann (Paillot), on a d'autres atouts. On verra en fonction du déroulement de la course si on privilégie une arrivée au sprint ou si on essaie d'aller dans des échappées. Il faudra également voir comment est le vent dans les endroits stratégiques du circuit. On a la particularité d'avoir Jayson Rousseau qui est engagé avec la Guadeloupe. Mais il y a aussi Alexis Diligeart ou Mickaël Guichard si c'est en plus petit comité. On n'a pas grand chose à perdre, on va se faire plaisir. »

Steve Arbault (Sojasun espoir-ACNC)
« Notre capitaine de route, Julien Guay, s'est cassé la clavicule sur la SportBreizh. Mais on a six belles cartes dans l'équipe. On a reconnu le parcours ce (vendredi) matin, il est usant. Même si il n'y a qu'une seule difficulté, je pense que le vent va jouer. Une arrivée au sprint, comme on l'entend un peu partout, n'est pas sûre. On n'a pas de très gros sprinteur, il faudra pour nous que la course se décante. Nous avons la possibilité de peser sur la course. Nous avons été Champion de France en 2013 et en 2015. La série voudrait qu'on l'emporte cette année aussi (rires). Faire un podium serait déjà une satisfaction, mais l'objectif est naturellement le titre. En cas d'arrivée groupée, on privilégiera la chance de Maxime Renault. On a aussi Emmanuel Morin qui sprinte bien, même si il débute. »

Sébastien Cottier (Team U Nantes Atlantique)
« C'est un avantage d'avoir sept coureurs au départ... Il y a des DN1 qui ne sont que cinq... Ça permet de mettre une stratégie autour d'un coureur supplémentaire. Nous venons pour gagner. Nous avons Clément Mary et Valentin Madouas dans l'équipe, les deux derniers Champions de France, on rêve de continuer la série... Il n'y a pas qu'eux non plus. Il y a d'autres coureurs en forme. Nous avons plusieurs coureurs qui marchent bien, ce qui donne des opportunités. Ça va courir différemment d'une Coupe de France, là tous les coureurs présents au départ veulent gagner... »

Pierre Bourlot (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
« Nous venons ici avec un manque de confiance. Ce ne sont pas nos performances en Coupe de France qui peuvent nous permettre d'être confiants... Nous avons des coureurs retenus par des examens scolaires, et que nous aurions aimé avoir. Je pense à Baptiste Bouchet, qui sort d'un bon Championnat Auvergne-Rhône-Alpes. Ce circuit aurait pu lui convenir. Nous venons avec des jeunes, quatre sur cinq vont découvrir le Championnat. Maxime Jarnet a les qualités pour être à l'aise sur le circuit mais il sort du bac, il est arrivé ce matin (vendredi) en avion. Il est là sans pression. C'est une expérience pour les années prochaines. Tout peut arriver sur une course d'un jour... »

Jean-Philippe Yon (VC Rouen 76)
« Nous n'avons pas une équipe taillée pour un circuit comme celui-là. Ça aurait dû être le cas mais Melvin Rullière, qui a une toxoplasmose, et Adrien Carpentier, un virus, ne sont pas là. Ça change énormément nos plans, nous n'avons pas de pur sprinteur ni un coureur qui sort de l'ordinaire. Mais tout est possible... Nos deux meilleures chances sont Christopher Piry, qui a une bonne pointe de vitesse s'il se retrouve dans un petit groupe, et Alexis Guérin, qui est capable de faire un numéro dans le final. »

Mots-clés

En savoir plus